Accueil Cybersécurité Inauguration de la Cyberplace, un lieu dédié à la cybersécurité et à...

Inauguration de la Cyberplace, un lieu dédié à la cybersécurité et à l’IA, aux normes « confidentiel défense »

Clara Chappaz entouré des entrepreneurs installés dans la Cyberplace - Photo PR
Clara Chappaz entouré des entrepreneurs installés dans la Cyberplace - Photo PR

La Cyberplace n’est pas qu’un immeuble, c’est une réponse concrète aux enjeux de cybersécurité“, a déclaré Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’Intelligence Artificielle et au Numérique, le 18 novembre à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine), lors de l’inauguration du premier bâtiment “Cyber Alliance”. Construit selon les normes de cybersécurité, il est entièrement dédié aux acteurs de ce secteur stratégique.

La Cyberplace située dans la Zone d’Aménagement Concerté Via Silva s’étend sur 1 200 m². 170 m² sont des bureaux aux normes « confidentiel défense », répondant ainsi aux exigences les plus strictes en matière de sécurité.

La visite guidée par Paul-André Pincemin, délégué à la Cybersécurité et aux Restructurations Militaires de Rennes Ville & Métropole, a dévoilé cet espace unique favorisant les synergies entre acteurs publics, privés, industriels, académiques, civils et militaires. “Nos investissements servent à accélérer notre excellence en cybersécurité et IA pour défendre nos entreprises, nos modèles et valeurs européennes“, a souligné Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional de Bretagne.

Un écosystème unique au service de la cybersécurité européenne

La Cyberplace accueille Cykred, une pépinière dédiée aux startups en cybersécurité, dont le nom fait écho à ses racines bretonnes, “sekred” signifiant “secret” en breton. Parmi les premiers occupants figurent Daspren, Chapsvision, Wing IT ESN spécialisée dans la sécurité dès l’origine (qui vient de gagner un marché d’intégration des simulateurs d’avions auprès Sogitec filiale de Dassault) et bien d’autres. Des entreprises en forte croissance comme Glimps, issue de l’accompagnement du Poool x French Tech Rennes Saint-Malo, sont également dans les murs. Wallix vient d’y offrir de superbes bureaux à 40 collaborateurs pour développer sa R&D.

La Cyberdéfense Factory de la DGA, qui a déjà accompagné neuf startups de pointe, est également présente, apportant son soutien aux jeunes pousses pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions civiles et militaires. Le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et le Poool x French Tech Rennes Saint-Malo sont aussi dans les lieux et favorisent le développement des entreprises et les collaborations stratégiques.

Un investissement de 26 millions d’euros

La Cyberplace représente un investissement global de 26 millions d’euros HT, témoignant de l’engagement des acteurs publics et privés pour renforcer la filière cybersécurité en Bretagne. “Avec l’ouverture de la Cyberplace, accélérateur de l’innovation industrielle, notre territoire, historiquement lié à la cybersécurité, devient aujourd’hui une place forte en France et en Europe, s’est réjouie Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. En y installant Cykred, la huitième pépinière d’entreprises métropolitaine, équipée de locaux confidentiel défense, nous avons souhaité répondre au besoin grandissant des acteurs de la cybersécurité confrontés au défi de la sécurisation des données. C’est un lieu d’infusion, de création qui favorise le travail entre les différentes sphères du secteur du numérique et de la cyber, qu’elles soient militaire, industrielle ou académique

Grâce à cette infrastructure de pointe, la Bretagne consolide sa position de région capitale de la cybersécurité et de l’IA en Europe.