(AFP) – Un impressionnant panache de fumée noire s’échappait mardi matin au-dessus de Villeurbanne où un “important incendie” était en cours sur une friche industrielle reconvertie en incubateur de startups, a-t-on appris auprès des pompiers.
Quelque 5 000 m2 de bureaux étaient toujours en proie aux flammes vers 9H00 dans cet immeuble de 10 000 m2, qui n’est pas un site sensible classé Seveso, indique la préfecture à l’AFP. Selon le maire de cette ville limitrophe de Lyon Jean-Paul Bret, il n’y a aucun site Seveso à proximité.
Les pompiers du Rhône ont twitté des photos montrant un immeuble d’entreprise en proie aux flammes dans cette zone industrielle située à proximité de l’arrêt de tram Bel Air-Les Brosses. Il s’agit d’un bâtiment du “Bel Air Camp”, qui regroupe plus de 55 startups, TPE-PME qui planchent sur “l’industrie de demain” (robotique, réalité augmenté, e-commerce, design…).
Le site, ouvert en 2016, a pris place sur 34 000 m2 de friches industrielles qui appartenaient jadis à Alstom Transport. Les secours n’étaient pas en mesure à ce stade de préciser la nature des matériaux qui étaient en train de brûler. Aucun blessé n’a été signalé et 91 sapeurs pompiers étaient mobilisés. La mairie a précisé que le sinistre avait été signalé vers 7H00.
La colonne de fumée était visible au loin à la faveur d’un ciel bleu, notamment depuis le centre de Lyon. Les autorités ont appelé à éviter le secteur et le trafic des transports en commun était perturbé.