Accueil Télétravail Immersion dans le nouveau siège du groupe BPCE : flex office et...

Immersion dans le nouveau siège du groupe BPCE : flex office et travail hybride à l’honneur

L’environnement de travail du nouveau siège du groupe réunissant Banque Populaire et Caisses d’Epargne est pensé en flex office pour le travail hybride. Visite guidée et en images des deux tours connectées de BPCE.

L’installation du groupe BPCE dans deux nouvelles tours du 13e arrondissement de Paris conçues par les ateliers Jean Nouvel est en cours. Tous les étages ne sont pas achevés, mais la plus grande des deux, la tour Est, représente, avec 39 étages, le point culminant de l’est parisien.
« Le déménagement de 9 000 collaborateurs – les fonctions des sièges des groupes BPCE et de la filiale Natixis ainsi que des experts métiers – de différents immeubles à notre nouveau siège s’étale de juin 2022 à janvier 2024, explique Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des ressources humaines du groupe BPCE. Dans le cadre de notre programme Well depuis deux ans, nous nous efforçons d’améliorer la satisfaction de nos collaborateurs et l’organisation du travail, afin qu’il soit plus efficace, plus collaboratif et réalisé de façon plus autonome. Notre nouveau siège se veut agréable, confortable et attractif, que ce soit pour faire des réunions hybrides, s’isoler ou participer à un événement. »

Travail hybride pour tous

Le travail hybride a fait l’objet d’un accord en 2020. Il est généralisé sur les sites franciliens depuis le printemps 2021, avec une présence au bureau de deux à trois jours par semaine (10 jours de télétravail maximum par mois). Les collaborateurs pratiquent le télétravail en moyenne deux jours par semaine.
Laurent Benatar, directeur général technologies et opérations du groupe BPCE, souligne : « Nous voulons développer une nouvelle façon de travailler, faciliter les rencontres entre les différents métiers du groupe, dans le cadre de bâtiments numériques connectés. » Nicolas Le Blanc, coordinateur transformation et conduite du changement, ajoute : « Nous souhaitons que les collaborateurs apprennent à travailler avec les outils collaboratifs, afin notamment de diminuer le nombre de mails générés. »

Postes de travail à deux écrans, avec un QR code sur la table pour déclarer un incident.

Deux apps de services maison

Flex office et travail hybride sont les maîtres mots des nouveaux espaces de travail. Deux applications mobiles font du collaborateur un travailleur 2.0. La première est Ariane, qui permet de se repérer sur site et gérer les services de l’immeuble : réserver un poste de travail, une salle de réunion, déverrouiller son casier, signaler un incident… De nouveaux services vont être ajoutés, comme réserver sa place au restaurant d’entreprise à partir de la mi-octobre.

L’application Ariane, disponible sur mobile ou sur borne au “welcome bar”

L’application Anywhere est un outil complémentaire, lié au logiciel de gestion des temps : le collaborateur choisit d’y publier son emplacement et sa disponibilité (poste de travail, en télétravail, absent). Pratique pour mettre en place des plages de collaboration sur un projet en équipe hybride, le manager ayant accès à une vue d’ensemble des calendriers de son équipe.

Application anywhere, qui permet d’indiquer ses jours en télétravail, au bureau et en mission à l’extérieur.

La vie de bureau 2.0

Les casiers connectés, qu’on peut ouvrir avec son smartphone ou son badge.

Le siège parisien du groupe bancaire fait tout pour donner envie de venir au bureau et faciliter la vie du collaborateur. Le badge est intégré au téléphone portable dans une application dédiée utilisant la technologie NFC. On y trouve un espace bien-être avec des ateliers sophrologie ou méditation entre 12h et 14h, une salle de sport à partir de 2023, un espace conciergerie et cinq restaurants.
Même l’accueil est repensé, avec des hôtes et hôtesses nomades, qui viennent à la rencontre des collaborateurs et visiteurs pour leur donner des informations. « Comme on n’y vient plus tous les jours, l’idée est de vivre une expérience satisfaisante, des sensations différentes au service du bien-être », indique Sophie Février, directrice de l’immobilier du Groupe BPCE.

Dans le même esprit, un “welcome bar” est présent dans chaque immeuble du groupe, pas uniquement au siège. Ce bar à services est là pour résoudre tous les petits problèmes qui pourrissent la vie de bureau, y compris et surtout numériques (poste de travail, téléphone mobile, réseau, impression, application, salle de réunion…). Dans celui de la tour Est, il y a toujours quelqu’un pour répondre de 8h à 19h. Il communique via « La Vitre », un écran géant, avec le demandeur, quel que soit son immeuble, pour le dépanner.

« La vitre », un écran géant du welcome bar qui permet de communiquer avec la personne qui a un problème à résoudre.

Le welcome bar de la tour Est sert également à l’intégration des nouveaux collaborateurs ainsi que de lieu d’animation, par exemple pour se former aux applications de services maison. Une formation obligatoire en réalité virtuelle à la sécurité-incendie que nous avons testé y a aussi lieu. 

De g.à d., Nicolas Le Blanc, Sophie Février, Laurent Benatar et Béatrice Lafaurie, dirigeants qui font vivre le projet de transformation.

 

Christine Calais