“Malgré un contexte économique tendu, le groupe iliad enregistre de très bons résultats commerciaux et affiche ce trimestre encore une dynamique de croissance unique en Europe” a indiqué iliad, alors qu’il publie ce matin ses résultats pour le 1er trimestre 2023.
Le groupe affiche 8 % de croissance en organique, avec des ventes qui progressent de 7,6 % en France, de 12,6 % en Italie et de 7,3 % en Pologne, les 3 pays où il est installé. En France, Free enregistre 172 000 nouveaux abonnés nets mobiles (dont 207 000 abonnés 4G/5G) et 42 000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit (dont 212 000 sur la fibre). “Ces performances confirment la puissance de la marque Free, dont la singularité, en termes de rapport qualité prix, s’est encore renforcée ces derniers mois suite aux évolutions de prix affichées par nos concurrents », indique le groupe.
Un total de 46,5 millions d’abonnés
Iliad déclare au total 46,5 millions d’abonnés, soit 10 % de la population du Vieux Continent. Ce qui le place en 6e position en nombre d’abonnés. « le Groupe iliad récolte sur ce premier trimestre, et malgré un contexte difficile lié à l’inflation, les fruits de ses efforts passés. Dans nos trois pays d’implantation, nous consolidons nos positions de leader pour le recrutement de nouveaux abonnés », s’est réjoui Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad.
L’EBITDAaL enregistre une croissance organique pro forma de 3,8 % à 783 millions d’euros et chaque pays voit son EBITDAaL progresser sur 12 mois. “Le ralentissement de la croissance de l’EBITDAaL est essentiellement dû à la très forte hausse des coûts d’énergie, et dans une moindre mesure à la hausse des charges de maintenance de nos réseaux qui accompagnent nos investissements de croissance. Le maintien du prix de nos offres mobiles en France et en Italie a pesé sur l’évolution de la rentabilité, mais nous restons convaincus des bénéfices à venir, tant sur la croissance du chiffre d’affaires que sur la rentabilité, de ce choix. »
Depuis le début d’année, le groupe a lancé plusieurs initiatives stratégiques. En Pologne, il a finalisé la transaction sur la Fiberco avec InfraVia. “La mise en place de ce partenariat va dynamiser le marché de l’Internet Fixe en s’appuyant sur un modèle d’open access, offrant à tous les opérateurs un accès non discriminatoire au plus grand réseau Fibre de Pologne couvrant à terme la moitié des foyers polonais », explique le groupe.
Les entreprises, un puissant relai de croissance selon iliad
En France, il a pris une participation majoritaire dans itrust, éditeur d’une solution de cybersécurité unique basée sur l’intelligence artificielle. Cette prise de participation majoritaire vient accompagner le lancement par Free Pro de son offre Cyber XPR à destination des entreprises de toutes tailles. En Italie, iliad a lancé début mai sa 1ère offre mobile B2B. « Partout, nous sommes à l’offensive, pour préparer l’avenir, ouvrir de nouveaux marchés, notamment sur le segment à destination des entreprises qui doit devenir un puissant relai de croissance. Nous investissons dans les infrastructures et l’excellence technologique. Tout est mis en œuvre pour devenir l’opérateur européen le plus innovant », a commenté Thomas Reynaud.