(AFP) – Ile-de-France Mobilités (IDFM) va lancer mercredi des tickets et abonnements dématérialisés sur smartphone, réservés dans un premier temps aux abonnés Orange et aux utilisateurs d’appareils Samsung, et il sera désormais possible de recharger directement les passes Navigo physiques depuis la plupart des smartphones Android.
Les voyageurs pourrons acheter et valider leurs carnets de tickets T+, forfaits Navigo et tickets OrlyBus et Roissybus directement sur leur smartphone via la technologie NFC (sans contact entre la borne et l’appareil), explique mardi dans un communiqué l’autorité régionale des transports, assurant que ce nouveau service de billettique accessible via l’application ViaNavigo est “parfaitement sécurisé“.
Les usagers devront être équipés d’une carte SIM NFC Orange ou Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible – une quinzaine de modèles sont concernés -, quel que soit leur opérateur. Ces deux catégories représentent un utilisateur de smartphone Android sur deux, selon IDFM. Environ 90% des usagers des transports en commun franciliens disposent d’un smartphone, y compris les touristes et visiteurs, et parmi eux 80% possèdent un appareil Android, Samsung revendiquant une part de marché de 50% dans la région.
Pour utiliser les titres de transports ainsi dématérialisés, il faudra télécharger l’application ViaNavigo puis présenter simplement le smartphone sur les bornes de validation ou aux agents lors des contrôles, comme un passe Navigo classique.
En outre, les utilisateurs souhaitant garder leur passe Navigo physique vont désormais pouvoir le recharger directement avec leur smartphone. Il faudra pour ce faire payer son forfait (journalier, hebdomadaire ou mensuel) sur l’application ViaNavigo et approcher le passe du smartphone pour le recharger. Cette fonctionnalité nouvelle est disponible sur 90% des smartphones NFC fonctionnant avec Android – et pas seulement les appareils Samsung ou les clients d’Orange -, selon IDFM.
“Nous franchissons une nouvelle étape“, souligne Valérie Pécresse, présidente d’IDFM et de la région Ile-de-France, citée dans un communiqué. “L’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir”.
C’est en mai 2018 à l’occasion du salon Vivatech que Valérie Pécresse avait dévoilé le nouveau dispositif d’achat et de validation du Pass Navigo et des tickets de métro. Solutions Numériques y était.
Auteur : La Rédaction avec AFP