Initié par des DRH d’entreprises de l’écosystème de la FrenchTech, ce pacte a pour ambition d’entraîner l’ensemble des organisations vers des pratiques plus inclusives en termes de recrutement et de management.
L’inclusion et la diversité dans le monde de l’entreprise ne doivent pas être le combat des seules associations, tel est le leitmotiv du collectif de DRH d’entreprises de l’écosystème de la FrenchTech qui a lancé l’IDEA Pact le 24 novembre dernier à Station F. Il consiste en des actions, un engagement et un accompagnement terrain pour toutes les entreprises qui souhaitent se transformer en agissant en faveur de l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (d’ou est tiré l’acronyme IDEA).
Initié par la DRH de Leetchi, le collectif, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de DRH, est ouvert à toutes les organisations. Parmi celles déjà engagées figurent Aircall, Worldia, le Lab RH, Unow, Station F, Leetchi, Mangopay, Cheerz, Ornikar, Dashlane, Worklife, Malt, Epsor, AssurOne, OSS Ventures, Memo Bank, Bloomays, Reflect, Tehtris, Handineo et The Allyance.
Aller plus loin qu’une simple charte…
« C’est toujours un sujet qu’on relègue aux RH alors qu’il concerne tout le monde dans l’entreprise, souligne Pierre Monclos, DRH d’Unow, un spécialiste des formations digitales engagé dans le collectif. L’un des buts de l’initiative est d’aider les DRH à avoir un impact concret en ne partant pas juste sur des intentions et en allant plus loin qu’une simple charte ». Sur ce sujet vaste et complexe que les organisations ne savent pas toujours comment aborder, l’IDEA Pact pose des jalons concrets en proposant de se mobiliser autour de sept mesures (lire l’encadré ci dessous). « Avec l’IDEA Pact, l’entreprise s’engage à mettre en oeuvre ces sept actions et à faire le point sur sa progression au bout de douze mois », explique le DRH.
Adopter des bonnes pratiques autour de ces valeurs ne peut d’ailleurs être que bénéfique aux entreprises, puisque d’après la dernière étude de Deloitte « Diversité et inclusion », les firmes pratiquant une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents.
Les 7 mesures de l’IDEA Pact
– Sensibiliser sur l’importance de la diversité et de l’inclusion ainsi que les biais inconscients
– Piloter la diversité de l’entreprise en la mesurant et en fixant des objectifs
– Former les managers et les équipes aux bonnes pratiques
– Mettre en place un dispositif d’alertes internes pour prévenir les comportements inappropriés
– Instaurer le recrutement par les compétences afin de toucher des personnes d’horizons différents
– Créer des parcours de recrutement non discriminants, communiqués aux candidats dès leur sélection
– Construire un système de rémunération équitable dans l’entreprise
Patricia Dreidemy