Accueil Infrastructure IBM PureSystems : une nouvelle ère de l'informatique

IBM PureSystems : une nouvelle ère de l'informatique

Big Blue présente ce qu'elle appelle une nouvelle famille de « systèmes experts intégrés » : IBM PureSystems. IBM PureSystems est le fruit de 2 milliards de dollars investis en R&D et de plusieurs acquisitions pendant près de quatre ans. Cette nouvelle famille de systèmes bénéficie, explique Big Blue, d’une avancée sans précédent pour intégrer tous les éléments de l’IT, à la fois virtuels et physiques dans des Systèmes « prêts à l’emploi » offrant ainsi aux clients un changement radical par rapport au modèle qu’ils utilisent actuellement.

Aujourd’hui, les entreprises dépensent près de 70% de leur budget IT dans la gestion informatique et la maintenance, laissant peu de marge pour investir dans l’innovation. 2/3 des entreprises sont obligées de repousser la date initiale de fin de déploiement de leurs solutions, d’après une étude récente par IBM et IDC. Cette étude montre par ailleurs que seulement 1 entreprise sur 5 est en mesure de consacrer du temps et de l’argent dans des projets d’innovation dans le domaine de l’IT.

L’IT est en train de devenir un frein à l’innovation alors qu’il devrait en être le moteur !

Avec la famille IBM PureSystems, IBM veut poser les prémices d’une nouvelle ère de l’informatique en proposant des systèmes aux attributs uniques :

  • Expertise intégrée : Ces systèmes intégrés sont fondés sur l’expertise/Best Practices des cas clients analysées pendant des décennies, et sont le résultat du savoir-faire accumulé par IBM, notamment dans ses laboratoires.
  • Intégration native : Intégrés de manière native, ces systèmes sont livrés clefs-en-main, avec la flexibilité et les capacités de contrôle nécessaires permettant aux systèmes de s’adapter automatiquement en fonction de règles et de besoins. Ils sont contrôlés à partir d’une seule console.
  • Utilisation simplifiée : Leur usage est simplifié pour les équipes informatiques et les directions fonctionnelles, utilisatrices de ressources informatiques. Cela procure un temps de déploiement extrêmement réduit ; une application CRM qui prend habituellement 3 jours pour être déployée peut maintenant l’être en moins d’une heure. Par conséquent, les entreprises peuvent consacrer plus de temps à l’innovation.

Par ailleurs, d’après une étude IBV, 90% des organisations espèrent adopter ou développer de façon significative le modèle du Cloud dans les 3 années à venir. Cette nouvelle famille IBM PureSystems sont conçues pour permettre de mettre en place un système de Cloud privé en seulement quelques minutes grâce à l’intégration d’un logiciel de gestion du Cloud dans les Systèmes experts. Pour Big Blue il s’agit “d’un tournant sans précédent dans l’intégration des composants”.

Déjà plus de 125 éditeurs de logiciels travaillent avec IBM pour offrir des applications « PureSystems Ready ». IBM annonce dès aujourd’hui deux modèles de cette famille : IBM PureFlex System et IBM PureApplication System.

Pour plus d'informations : http://www.ibm.com/ibm/puresystems/us/en/index.html#tab:overview/subtab:default