IBM annonce l’ouverture de son premier laboratoire de recherche sur le continent africain. Il se situera à Nairobi, au Kenya.
Différents projets de recherche y seront menés afin de résoudre des problèmes inhérents au continent africain.
L’IBM Research – Afrique se penchera notamment sur les enjeux clés pour le continent tels que : le secteur public nouvelle génération, le déploiement de villes plus intelligentes avec une attention particulière à la gestion de l’eau, au transport, ou encore le développement de compétences utiles au développement économique.
Le nouveau laboratoire se dotera d’un programme de scientifiques résidents. Ce programme international de recrutement est conçu pour les Kenyans et les autres candidats potentiels du continent. Il vise à attirer les meilleurs talents en R&D afin qu’ils travaillent au côté des chercheurs IBM dans ce laboratoire.
Les scientifiques résidents sont des pré- et post-doctorants, issus du milieu académique, du gouvernement et de l’industrie. Ils commencent par une titularisation d’un an, avec une option pour prolonger cette période.
En tant que scientifiques résidents, ils sont pleinement intégrés au réseau mondial de laboratoires IBM. Chaque scientifique résident travaillera de concert avec les chercheurs IBM afin de mener à bien son projet de recherche.
Avec l’ouverture de ce nouveau laboratoire, IBM réaffirme son investissement en Afrique. Ce programme d'expansion fait partie d'un plan de développement global destiné à accroitre la présence d'IBM dans la région connaissant la croissance la plus rapide du monde.
La présence d’IBM dans plus de 20 pays africains montre le potentiel énorme en termes de recherche et de mise en œuvre de systèmes plus intelligents, applicables au monde des affaires, au gouvernement et à la société africaine dans son ensemble, précise Big Blue