Accueil Cloud IBM met son Studio IA sur une infrastructure SecNumCloud avec Cloud Temple

IBM met son Studio IA sur une infrastructure SecNumCloud avec Cloud Temple

Après Mistral AI et Outscale, c’est au tour de Cloud Temple d’annoncer accueillir un acteur de l’IA sur son cloud tamponné par l’ANSSI. La solution watsonx.ai d’IBM est désormais disponible sur l’infrastructure de l’entreprise française.

L’IA générative s’invite sur SecNumCloud. Non, ChatGPT et consorts ne cherchent pas à obtenir le Visa Sécurité de l’ANSSI, mais leurs éditeurs semblent tentés de proposer leurs outils sur des infrastructures qualifiées. Ainsi, Mistral AI et Outscale ont annoncé leur partenariat cet été. Aujourd’hui, c’est Cloud Temple qui annonce signer avec IBM.

« Cette collaboration avec IBM permet à nos clients de tirer parti de l’IA à l’échelle de l’entreprise, en bénéficiant d’une infrastructure qualifiée SecNumCloud qui offre une sécurité maximale et une souveraineté totale sur leurs données » explique Christophe Lesur, Directeur général de Cloud Temple.

Security by design

Le fournisseur de cloud français a récemment renouvelé la qualification pour son SaaS, et en a profité pour obtenir le précieux sésame pour son PaaS OpenShift. La plateforme watsonx.ai sera désormais disponible sur cette infrastructure. Cette solution est décrite par Big Blue comme un « Studio IA » et permet « d’entraîner, valider, ajuster et déployer des modèles d’intelligence artificielle », qu’ils soient basées sur les modèles développés par Big Blue, par des tiers ou par l’utilisateur.

Couvrant ainsi tout le cycle de vie de ces applications, watsonx.ai se veut agnostique en matière d’hébergement, IBM promettant une utilisation en mode hybride et multicloud. « La collaboration entre Cloud Temple et IBM ne se limite pas à fournir des solutions technologiques avancées pour répondre aux nouveaux usages métiers ; elle repose sur une approche rigoureuse de la sécurité, intégrée dès la conception de chaque projet d’IA » écrit Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France.