En créant la division IBM Watson Group, le géant américain compte rassembler les logiciels, les services, la recherche, les experts et les forces commerciales pour accélérer le développement et la commercialisation de nouvelles applications dédiées à l'informatique cognitive.
Gartner prévoit que d’ici à la fin 2017, 10% des ordinateurs seront en mesure d'apprendre comme le fait déjà Watson. Cette plate-forme d’IBM est capable d'interagir en langage naturel, de traiter de grandes quantités de données diverses et hétérogènes et d’apprendre de chaque interaction. Elle accompagne les professionnels dans la compréhension rapide et simple des données, tout en augmentant au fil du temps leurs connaissances, sources de valeur.
S’imposer sur les smart data
Avec cette annonce, l'objectif d'IBM est d'accélérer ses efforts commerciaux et de s'imposer dans la prochaine ère de l'informatique cognitive. Dans un premier temps, 100 millions de dollars sont destinés aux investissements en capital risque pour soutenir les jeunes pousses du secteur via le Watson Developers Cloud, lancé en novembre dernier. Cette division regroupe près de 2000 salariés IBM. A terme, le groupe souhaite investir 1 milliard de dollars dans le Watson Group et envisage d’ouvrir un nouveau siège Watson dans la “Silicon Alley”, le pôle technologique de New York.
L'équipe y sera composée de codeurs, chercheurs, développeurs, marketeurs et d'experts de l'industrie qui collaboreront avec les clients et les partenaires pour les aider à développer et à lancer plus rapidement sur le marché des solutions basées sur la technologie cognitive de Watson.
Depuis qu'IBM a dévoilé le Watson Ecosystem en novembre dernier, plus de 750 entreprises et entrepreneurs s'y sont intéressés, dans le but de construire une nouvelle génération d'applications cognitives. Trois partenaires ont déjà développé des applications et sont en période de test dans la grande distribution et le secteur de la santé.