Les syndicats n’en reviennent pas. La direction d’IBM France leur a appris le 4 mai que son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui prévoyait la suppression de 1251 postes avant le spinoff Kyndryl (ex-Newco), se traduira finalement par un plan de départs volontaires (PDV).
« Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et UNSA ont fort logiquement accepté ce matin que la direction ouvre l’EMC afin que les volontaires puissent dès maintenant se manifester, se renseigner, déposer leur dossier » explique le 4 mai l’intersyndicale.
Elle se félicite de la décision généreuse de la direction d’IBM France de transformer la suppression de 1251 des 5000 postes de la filiale, prévue avant la création du spinoff Kyndryl (ex-Newco), en un plan de départs volontaires (PDV). Pour l’heure, le nombre de volontaires n’est pas encore connu mais un millier de salariés d’IBM France seraient éligibles ou candidats. L’intersyndicale a rendez-vous le 5 mai pour une nouvelle réunion de négociation qui devrait déboucher sur un accord majoritaire. Rappelons qu’IBM France aurait provisionné 212 millions d’euros pour activer son plan social initial (PSE).
En revanche, la direction d’IBM France prévoit toujours de transférer jusqu’à près de 1300 salariés, selon les syndicats, vers le spinoff Kyndryl (ex-Newco), qui regroupera essentiellement les services d’infogérance IT d’IBM GTS.