IBM annonce la conception de deux algorithmes intégrés dans les nouvelles normes de cryptographies publiées par le NIST (institut américain des normes) pour contrer le post quantique. C’est-à-dire des attaques provenant de technologies et d’ordinateurs quantiques. Le post-quantique peut théoriquement casser les clés les plus longues.
Les normes comprennent trois algorithmes de cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques : deux d’entre eux, ML-KEM (initialement connu sous le nom de CRYSTALS-Kyber) et ML-DSA (initialement CRYSTALS-Dilithium) ont été développés par des chercheurs d’IBM en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et universitaires. Le troisième algorithme publié, SLH-DSA (initialement soumis sous le nom de SPHINCS+) a été co-développé par un chercheur qui a depuis rejoint IBM. En outre, un quatrième algorithme développé par IBM, FN-DSA (initialement appelé FALCON), a été sélectionné pour une future normalisation.
“Dans le cadre de sa mission visant à rendre le monde sûr sur le plan quantique, IBM continue à intégrer la cryptographie résistante aux ordinateurs quantique dans un grand nombre de ses propres produits, tels que l’IBM z16 et IBM Cloud. En 2023, la compagnie a dévoilé la feuille de route IBM Quantum Safe, un plan en trois étapes pour tracer les jalons vers une technologie résistante aux ordinateurs quantique de plus en plus avancée, et définie par les phases de découverte, d’observation et de transformation. ” précise IBM.