UiPath a interrogé plus de 9 000 employés dans le monde sur la façon dont ils utilisent l’IA générative aujourd’hui, sur les lacunes et les risques perçus de cette technologie. La combinaison de l’IAG et de l’automatisation ferait économiser plus de 10 heures de travail par semaine.
40 % des personnes interrogées déclarent que l’IAG leur a fait gagner du temps au travail. 48 % des travailleurs indiquent qu’ils ont confiance dans les résultats qu’ils obtiennent à partir des outils d’IA générative. Et 44 % pensent que les outils d’IAG disposent du contexte nécessaire à partir des données de leur entreprise pour supporter les processus et générer de la valeur.
85 % des sondés qui utilisent à la fois l’IAG et l’automatisation estiment que les outils d’IAG disposent du contexte nécessaire à partir des données de leur entreprise pour soutenir les processus métier et générer de la valeur, contre 59 % qui n’utilisent que l’IAG et 44 % qui n’utilisent que l’automatisation.
55 % des répondants disent avoir économisé plus de 10 heures de travail par semaine en combinant les deux, contre 31 % des employés qui n’utilisent que l’IA générative et 33 % de ceux qui n’utilisent que l’automatisation
Malgré ces avantages, des inquiétudes subsistent. 55 % des répondants déclarent que leur entreprise n’a pas proposé de formation ou de consignes sur l’utilisation de l’IA générative. 54 % déclarent que leur entreprise n’a pas de politique sur l’utilisation de ces outils ou n’a pas partagé d’informations sur leur utilisation.
*Enquête UiPath Global Knowledge Worker Survey 2024. En partenariat avec Researchscape, UiPath a mené cette étude par le biais d’une enquête en ligne réalisée entre mars et avril 2024. 9 047 personnes ont répondu à l’enquête dans neuf pays : États-Unis, Australie, Japon, Singapour, Corée, Hong Kong, France, Allemagne et Royaume-Uni.