Transition de la théorie aux applications pratiques pour l’IA, généralisation de l’approche « plateformes Edge » et passage obligé vers les infrastructure Zero Trust : Dell Technologies a présenté ses prévisions pour 2024 à l’occasion d’un événement en ligne avec John Roese, son Global Chief Technology Officer.
“Nous entrons dans l’ère de l’IA, et à long terme, celle-ci conduira à des changements architecturaux dans l’ensemble de l’écosystème informatique pour les prochaines années”, a estimé le CTO. “Il est donc essentiel de mener une réflexion active sur le déploiement de l’IA, mais elle ne devrait pas être menée de manière isolée par rapport aux autres architectures. C’est ainsi que les entreprises seront en mesure d’aligner leur vision et leurs actions pour réussir à long terme.”
L’IA passe de la théorie à la pratique, l’informatique quantique à la rescousse
John Roese anticipe “La première vague de projets d’entreprise de GenAI matures”. À plus long terme, le responsable estime que l’informatique quantique permettra de résoudre le problème de la demande importante de ressources informatiques nécessaires à la GenAI et à la plupart des systèmes d’IA à grande échelle. La base informatique de l’IA moderne pourrait évoluer vers un système quantique hybride, où le traitement de l’IA serait réparti sur un ensemble d’architectures de calcul diverses.
La généralisation du modern Edge et la montée en puissance du multicloud
Pour extraire de la valeur des données, John Roese identifie deux approches pour déployer une périphérie moderne (Modern Edge) : la prolifération de solutions Edge isolées ou la création d’une plateforme Edge multicloud où le Modern Edge devient une extension de l’infrastructure multicloud.
La multiplication des initiatives Zero Trust
Avec la démocratisation de l’IA, et à mesure que davantage de données et d’intelligence migrent vers la périphérie, la maîtrise des données gagne en importance. De ce fait, le périmètre croissant des menaces accentue encore davantage la nécessité de développer des architectures Zero Trust robustes. “Le Zero Trust sera progressivement la solution par défaut vers laquelle les entreprises s’orienteront”, est convaincu le CTO.