Databricks a annoncé jeudi un partenariat et une participation au financement de série A de Mistral AI, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions d’IA générative.
Les modèles ouverts de Mistral sont intégrés nativement au sein de la « Data Intelligence Platform » de Databricks. Les clients de Databricks peuvent donc y accéder sur la marketplace de ce dernier, interagir avec ces modèles dans le Mosaic AI Playground et les utiliser comme endpoints de modèles optimisés grâce à Mosaic AI Model Serving, Ils pourront utiliser et adapter les modèles de Mistral en utilisant leurs propres données pour développer une application.
Databricks, dont le siège est à San Francisco, revendique 10 000 organisations utilisatrices de sa plateforme de Data Intelligence.
La poursuite des partenariats
Le nippon SoftBank Group envisagerait aussi d’investir dans la pépite française ainsi que l’a rapporté jeudi l’agence Bloomberg en citant des sources proches du dossier. Le groupe serait intéressé de participer à une prochaine levée de fonds de la startup. Les discussions sont toujours en cours et il n’est pas certain qu’elles aboutissent, toujours selon Bloomberg.
Mistral AI a dévoilé fin février un partenariat avec Microsoft pour proposer une offre payante de sa technologie. D’autres partenariats ont été annoncés peu après avec IBM et Snowflake, spécialiste américain du stockage sur le cloud.
Microsoft a aussi dit qu’il investirait 15 millions d’euros dans Mistral AI, qui en décembre avait déjà levé 385 millions d’euros lors d’un deuxième tour de financement. Les Américains Nvidia et Salesforce faisaient partie des investisseurs, avaient alors confié des sources du secteur.
Mistral AI a été créée en avril 2023. Ces trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta et de Google. Le groupe est valorisé à quelque 2 milliards de dollars selon des sources financières.