Accueil Big Data IA et Cyber : les appels à projets sont ouverts jusqu’en avril...

IA et Cyber : les appels à projets sont ouverts jusqu’en avril 2025

Clara Chappaz à l European Cyber Week - Photo PR
Clara Chappaz à l European Cyber Week - Photo PR

Comme annoncé lors de l’European Cyber Week par Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique, les candidatures pour l’appel à projets « Développement de technologies innovantes critiques – 4e édition », lancé dans le cadre de France 2030 et opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2025 à 12h (midi). Une seconde échéance est prévue jusqu’au 23 avril 2025 à 12h (midi) pour certains projets.

L’adoption de l’IA ne pourra se faire sans la confiance des utilisateurs dans cette technologie et cette confiance passe par la sécurité. Ce nouvel appel à projet sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd’hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données“, explique Clara Chappaz.

L’appel à projets, doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros, vise à soutenir des solutions technologiques souveraines et performantes autour de sept grands axes.

– La protection des données utilisées dans des infrastructures et services non maîtrisés par les clients et/ou qui ne peuvent être considérés de confiance.
– La protection des données partagées ou exploitées par des tiers tel le maintien de la confidentialité des données pour chaque partie prenante dans le cadre de mutualisation et de partage de l’information (détection de fraude, prise de décision, apprentissage profond, etc.).
– La facilitation et l’accélération des cas d’usage autour de l’IA, telle que la protection des données d’apprentissage pour l’IA durant la phase d’entraînement, protection des données traitées par les modèles d’IA (exemple : les prompts des utilisateurs) ou la protection des modèles d’IA (intégrité et confidentialité).
– Les outils d’aide à la transition post-quantique permettant l’automatisation de l’inventaire des biens cryptographiques, outils de gestion du cycle de vie des certificats ou outils d’aide à la décision…
-Des techniques Data Centric Security (DCS) permettant de transporter le contrôle d’accès de la donnée, avec la donnée.
-La protection de l’intégrité des données de la chaîne de production logicielle avec des moyens innovants

Enfin un autre axe est réservé aux projets permettant la protection et le partages d’attributs de l’identité numérique européenne ou la protection des archives ou détection de fuite de données.

La page dédiée à l’appel à projet est disponible ici.