La conférence [Re]Invent de Heyteam, un spécialiste français des solutions d’onboarding, a réuni des spécialistes RH et business pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’organisation du travail. Deux mots forts en sont ressortis : hybridité et flexibilité.
« Le monde du travail sera hybride », a prévenu Nathaniel Philippe, le fondateur et CEO de Heyteam. Qu’il s’agisse de l’équilibre à trouver entre télétravail et présentiel, du recrutement, de la formation, des procédures d’onboarding ou des bureaux eux-mêmes, tout, de la manière dont on travaille au lieu où l’on travaille, tout semble converger vers une hybridité choisie.
Victor Carreau, CEO de Comet (entreprise de freelances IT), a envisagé dans son intervention la flexibilité comme l’avenir du bureau, à plus forte raison face à la double crise que nous traversons : économique, où l’entreprise cherche à réduire le coût de l’immobilier, et sanitaire, où les collaborateurs demandent plus de flexibilité parce qu’ils ont développé un nouveau rapport au travail. Philippe Minier, DRH d’Oney Banque, a partagé ce constat. Il s’est attelé à la difficile question du retour au bureau après le confinement (reboarding). Selon lui, il faudra désormais une hybridation entre le travail sur site et le télétravail. Le présentiel devra se justifier pour le collaborateur par davantage de collaboratif.
L’importance de l’onboarding, y compris à distance
Si le cadre de travail est désormais un argument essentiel pour attirer les talents (selon une étude menée par l’ESSEC, 40 % des jeunes diplômés choisiront leur futur employeur sur ce critère), la culture d’entreprise et la manière dont les organisations sont parvenues à la maintenir malgré la crise, la distanciation et le distanciel n’en demeurent pas moins essentielles pour ces mêmes candidats. L’intégration, en particulier, ne peut plus se limiter à l’effet gadget auquel on l’a longtemps assimilé, comme l’a rappelé Benoît Pacceu, DRH de Kiloutou, qui a vanté les bienfaits de l’onboarding pour favoriser la rétention, la cohésion et l’engagement, à condition d’impliquer tout le monde, collaborateurs et managers.
L’équipe RH de Jobteaser, Mathilde Connac et Leslie Malem, a souligné de son côté les enjeux et défis de l’onboarding à distance. Des défis qui ont imposé aux RH de réinventer la totalité de leur pratique : pour intégrer en remote, il faut d’abord pouvoir recruter à distance, notamment. Le plus difficile étant sans doute de motiver les collaborateurs en télétravail.
Motiver et engager les collaborateurs en télétravail
C’est aussi le constat porté par Matthieu Rivière et Nathalie Avramesco, respectivement Talent Director chez Devoteam et DRH chez Octo Technology, alors que la motivation peut être mise à mal par le contexte actuel. Ces derniers ont rappelé l’importance de la culture d’entreprise pour la maintenir. Tiphaine Tenembaum, DRH de Ba&sh, a souligné la nécessité de la transparence et de la communication, de la formation des managers qui se sont retrouvés souvent démunis pour engager les collaborateurs en remote, mais aussi de l’implication des salariés dans des projets, de l’idée de départ à sa mise en œuvre.