C’est à Hub One, une filiale du groupe ADP, que revient la concession des réseaux de communication Wifi et d’Internet des Objets (IoT) du métro du Grand Paris Express.
Hub One va assurer le déploiement du réseau et l’exploitation du réseau wifi et du réseau d’objets connectés dans les gares et les rames du Grand Paris Express. “Une société de projet dédiée a vocation à être créée rapidement avec la Banque des Territoires (CDC), en tant qu’actionnaire minoritaire, afin de porter cette concession sur une durée de 14 ans. Elle assurera notamment la connexion des premières gares sur le prolongement de la ligne 14, en juin 2024 en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », indique Hub One.
Au-delà de la connexion internet par Wifi, la société de projet proposera également plusieurs services additionnels tels que “des offres de Wifi professionnel, la commercialisation d’espaces publicitaires sur le portail de connexion, un service de connexion pour les passagers en provenance de l’étranger et un réseau Internet des Objets (IoT) qui facilitera les services des professionnels ».
La phase de déploiement de cette couverture numérique s’étalera sur sept ans (2023-2030) et elle concernera les gares issues du prolongement de la ligne 14, les gares des nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18, ainsi que les rames circulant sur ces lignes.
Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris.