Face à l’impossibilité d’accéder aux services et applications de Google, Huawei vient d’annoncer de nouveaux développements pour son écosystème mobile à l’occasion du lancement de sa gamme Mate 40 le 22 octobre : Petal Search, Petal Maps ou encore Huawei Docs. Recherche, cartographie et traitement de texte au programme.
Le moteur de recherche Petal Search offre des capacités de recherche dans plus de 20 catégories dont les applications, les actualités, les vidéos et images ou encore le shopping, indique Huawei. Petal Search devient ainsi le moteur de recherche officiel de Huawei. “Il est maintenant disponible dans plus de 170 pays et régions et prend en charge plus de 50 langues“, précise le géant asiatique. Petal Search développe et intègre également divers outils, tels que la météo, une calculatrice, les taux de change et la demande d’articles de presse. Spécificité : les résultats de recherche se présentent sous la forme de cartes d’informations, au lieu de simples liens, ce qui, selon Google, permet l’accès à une “multitude d’informations utiles instantanément en seulement quelques clics“. L’intelligence artificielle reconnait un large éventail d’éléments, tels que des personnes, des animaux et des monuments, et introduira de nouvelles capacités telles que l’identification des plantes. Par exemple, l’utilisateur peut simplement prendre la photo d’un plat et Petal Search lui présentera la recette. L’application propose également une fonction de recherche vocale, qui prend en charge plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, le français et l’arabe. Huawei s’attache aussi, précise-t-il, à développer des services de recherche sur la vie locale.
Positionnement, cartes immmersives…
Petal Maps, de son côté, est l’outil de cartographie et de navigation de Huawei et propose des services de positionnement, des représentations cartographiques immersives, des recherches de lieux, la navigation en conduite et des listes de lieux favoris à ses utilisateurs. Il est disponible dans plus de 140 pays et régions et prend en charge l’affichage de cartes dans de nombreuses langues différentes avec des notifications vocales en anglais, français, espagnol, allemand, italien et mandarin. Petal Maps propose aussi une mise à jour en temps réel des transports en commun dans 129 grandes villes du monde, et présente aux utilisateurs les trajets “les plus efficaces et les moins embouteillés“.
Notez qu’avec les smartphones de la gamme Mate 40, les conducteurs peuvent passer de la vue navigation à l’affichage des cartes en approchant simplement la paume de leur main vers l’écran.
Disponible pour la gamme Mate 40 dans plus de 100 pays et régions, Huawei Docs prend en charge quant à lui la lecture et la modification de documents dans plus de 50 formats, dont PDF, PPT et DOC. On notera qu’avec la synchronisation en temps réel facilitée, Huawei Docs permet aux utilisateurs de travailler sur un même document sur des appareils différents connectés au même ID Huawei.