Accueil Equipement Huawei MateBook 16 : son écran de 16 pouces 2,5 K est son meilleur...

Huawei MateBook 16 : son écran de 16 pouces 2,5 K est son meilleur atout

Bien qu’il soit présenté par Huawei comme un modèle pour créatifs, ce MateBook 16 ne coche pas toutes les cases pour rentrer dans ce segment. Avec son écran de 16 pouces de 2,5 K, il offre toutefois une excellente base de travail pour la productivité au quotidien.

Le MateBook 16 fait partie du segment des ordinateurs professionnels de grand format, en raison de son écran FullView de 16 pouces. Contrairement aux modèles de 13 et 14 pouces, privilégiant la mobilité, les modèles de 16 pouces proposent plus de confort d’utilisation. « De conception résolument minimaliste », selon le fabricant, qui assume ce choix, le MateBook 16 propose une configuration de bon aloi pour les professionnels.

Son écran FullView de 16 pouces prend en charge une résolution allant jusqu’à 2,5 K, soit 2 560 x 1 440 pixels. Il bénéficie de la certification TÜV Rheinland attestant de la qualité du rendu des couleurs. La certification TÜV Rheinland prend également en compte de la faible émission de lumière bleue, une qualité sans scintillement et la réduction des reflets. Mais nous sommes loin de la configuration pour les créatifs comme le clame Huawei, car son PC ne coche pas toutes les cases.

Avec un écran certifié de 16 pouces comme seul attribut, ce MateBook est loin de concurrencer les modèles véritablement orientés créativité, avec des cartes graphiques dédiées, un espace de stockage extensible pour les fichiers volumineux et une configuration puissante et reposant sur des voies de communication rapides (PCIe 4.0 par exemple).

Bon pour la productivité au quotidien

Le Matebook 16 repose toutefois sur une configuration permettant la productivité au quotidien, ceci malgré le fait qu’il soit livré avec Windows 11 Home. Il est bâti autour de processeurs AMD Ryzen série 5000 ou 7000, avec une puce graphique Radeon Graphics intégrée, une mémoire de 16 Go et un stockage de 512 Go. Il pèse 1,99 kg et son autonomie repose sur une batterie robuste délivrant 84 Wh. Le fabricant n’a pas communiqué la durée de l’autonomie.

Le MateBook 16 intègre également de nombreuses caractéristiques conçues pour favoriser une meilleure productivité. Cela inclut le bouton de démarrage a empreinte digitale : un bouton deux-en-un — scanner d’empreintes et bouton d’alimentation — qui authentifie l’identité de l’utilisateur et démarre d’un même geste. Le clavier de grande taille est rétroéclairé avec un design ergonomique. Le PC offre également un système de restitution sonore à double haut-parleur frontal ainsi que deux microphones sur les bords, avec réduction de bruit ambiant.

Dans un marché des ordinateurs portables fragmenté, et des produits segmentés par usages, le MateBook est plutôt à mettre dans la catégorie des portables bureautique dotés d’un bon affichage. Huawei présente deux configurations dont il très difficile de juger de la valeur réelle, car n’y figure que la famille de processeur intégré, mais pas le modèle exact. C’est assez surprenant et contraire aux usages. Donc, sur le site marchand du fabricant, on peut trouver deux configurations différentes : Huawei MateBook 16, Ryzen, 16 Go de Ram, 512 Mo pour 1 199 € ; et Ryzen 7, 16 Go de Ram et 512 Mo DD pour 1 349 €. Au regard de ces configurations, on peut constater la hausse des prix, car ce type de configuration dépassait difficilement les 1 000 euros il y a seulement deux ans.

Un marché propice pour les challengers

Inutile de revenir sur les causes de cette augmentation, maintes fois abordées dans nos colonnes. Soulignons simplement que la période est propice aux initiatives pour mangeotter quelques parts de marché. Avec l’augmentation de la demande consécutive à la crise pandémique, la voie s’est ouverte devant les challengers désirant augmenter leurs parts de marché. L’accélération de la transformation numérique, les exigences matérielles de Windows 11 ainsi que le renouvellement des équipements personnels offrent des perspectives de croissance durables. 

Malgré un environnement caractérisé par la pénurie de composants et une chaîne logistique sous tension, les fournisseurs déploient diverses stratégies pour minimiser les délais d’approvisionnement et de production, et tirer le meilleur de cette opportunité.

 

Mourad Krim