Huawei a annoncé ce jeudi 20 avril, lors d’un événement organisé sur son campus de Dongguan en Chine, qu’il remplaçait son ERP américain par sa propre version maison et Cloud native : MetaERP. Il gère dorénavant l’ensemble des processus de l’entreprise.
Face aux restrctions américaines, le géant chinois des télécoms a dû changer son ERP, une solution Oracle selon une personne familière avec le sujet, qu’il utiisait depuis plus de 20 ans.
« Il y a 3 ans, nous avons été coupés de notre ancien système ERP, ainsi que des autres systèmes de gestion et d’exploitation que nous utilisions. Dès lors, nous avons cherché à construire notre propre système”, a expliqué Tao Jingwen, membre du conseil d’administration et président du département qualité, processus d’entreprise et gestion informatique.
L’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait placé en 2019 Huawei sur liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre des technologies sensibles. Des restrictions qui l’ont également coupé de la maintenance pour les outils ERP.
Mise en service à grande échelle
Huawei a ainsi déclaré dans un communiqué de presse qu’au cours des trois dernières années, il avait considérablement investi, affecté plusieurs milliers de personnes à la conduite de ce projet et collaboré avec des partenaires pour surmonter les difficultés et développer un système cloud natif à grande échelle, baptisé MetaERP. Le groupe y indique aussi que son MetaERP assure “ la gestion de 100 % des scénarios commerciaux chez Huawei et de 80 % du volume d’affaires du groupe“. Il précise que la solution a réussi, lors des phases de tests, “à traiter les paiements mensuels, trimestriels et annuels, tout en garantissant zéro défaut, zéro retard et zéro ajustement comptable.”
Le groupe indique que MetaERP a été développé avec d’autres de ses solutions, citant EulerOS (une distribution Linux commerciale) et GaussDB (une base de données soutenue par l’IA). Huawei explique aussi avoir travaillé avec ses partenaires pour intégrer des technologies avancées comme l’architecture issue du Cloud, l’architecture multilocataires basée sur les métadonnées et l’intelligence en temps réel.
“Dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’ERP ou de logiciels de PLM (Product Life Management, NDLR), Huawei continuera de travailler avec des partenaires afin de développer des systèmes d’entreprise plus efficaces et plus sûrs, qui ne sont soumis à aucune restriction », explique le communiqué.