Accueil acquisition HPE va racheter Juniper pour 14 milliards de dollars

HPE va racheter Juniper pour 14 milliards de dollars

AFP – La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) va acquérir le spécialiste des équipements de télécommunication Juniper Networks pour 14 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi, une opération qui doit permettre à HPE d’accélérer dans l’intelligence artificielle (IA). 

Axé sur l’informatique à distance (cloud), l’analyse de données et la cybersécurité, HPE met la main sur un acteur majeur des infrastructures informatiques, avec cette acquisition réalisée entièrement en numéraire. “L’explosion de l’IA et de l’informatique à distance fait croître la demande de solutions technologiques qui connectent, protègent et analysent les données des entreprises, du cloud à la gestion de proximité (edge computing)”, ont écrit les deux sociétés dans un communiqué commun. L’avènement de l’IA dite générative, marqué par le lancement d’OpenAI en novembre 2022, a augmenté les besoins de nombre d’entreprises en architecture et capacité informatiques, car elle nécessite une puissance de calcul considérable. 

450 millions de dollars d’économies par an escomptées d’ici trois ans 

Cette opération va renforcer la position de HPE à la charnière des tendances de l’IA, augmenter notre clientèle potentielle et pousser à l’innovation“, a commenté le directeur général de HPE, Antonio Neri, cité dans le communiqué.HPE est né en 2015 de la scission du groupe informatique historique Hewlett-Packard, alors en pleine restructuration. L’entreprise avait décidé de loger ses activités d’infrastructures, de logiciels et de services aux entreprises dans HPE, tandis que les ordinateurs personnels et imprimantes se retrouvaient dans HP. HPE prévoit de finaliser l’acquisition de Juniper fin 2024 ou début 2025. Il table sur des économies de coûts atteignant 450 millions de dollars par an, à horizon de trois ans après le rachat. Le prix proposé par HPE inclut une prime de 32% par rapport au cours de clôture de Juniper lundi, avant que ne soient publiées les premières informations relatives à une possible union.

La rédaction avec AFP