HP Inc. annonce le 28 mars son intention d’acquérir Poly, un fabricant de périphériques (caméras, outils de visioconférence, etc.) afin d’étoffer ses offres bureautiques en visio à l’heure où le télétravail hybride s’intensifie dans les entreprises.
La pandémie Covid-19 a bien profité à Poly (ex-Polycom), un célèbre fabricant américain spécialisé dans les produits de visioconférence (caméras, téléphones et outils de visioconférence, etc.). Il possède également Plantronics, une marque qui fabrique des casques audio qui l’a racheté en 2018 pour 2 Md$. Leurs ventes étaient relativement soutenues depuis 2020 afin de satisfaire les besoins IT des entreprises qui cherchent à déployer efficacement le télétravail en mode hybride.
La valorisation totale de Poly avoisine les 3,3 milliards de dollars
Tout comme celles du groupe HP, qui a déclaré lundi 28 mars qu’il va acheter Poly afin d’étoffer ses offres bureautiques et de visioconférence, pourtant déjà très larges. Cette transaction d’un montant de 1,71 milliard de dollars, qui sera finalisée entièrement en numéraire au deuxième semestre 2022, à hauteur de 40 $ par action, porte la valorisation totale de Poly à environ 3,3 milliards de dollars, dette nette comprise.
En 2021, Poly a réalisé un chiffre d’affaires de 1,74 Md$ avec une rentabilité moyenne selon HP. Ce dernier espère améliorer sa marge opérationnelle (15 % en 2021) de 6 % d’ici 2025 et augmenter de 15 % par an son chiffre d’affaires. Ce qui placerait Poly davantage en situation de mieux rivaliser avec certains de ses grands concurrents, dont Microsoft et Logitech.
Les produits de Poly sont majoritairement distribués par des revendeurs BtoC et BtoB, ce qui sera le cas également chez HP. Une bonne nouvelle pour son réseau, car Poly a parfois été confronté à des problèmes logistiques ces dernières années.
Trouver une nouvelle dynamique pour Poly
Poly avait recruté Dave Shull en septembre 2020 comme nouveau PDG afin de trouver une nouvelle dynamique. En effet, ce fournisseur américain avait vu ses revenus chuter de 22 % à 356 millions de dollars (vs 460 M$ au Q1 2019) sur son premier trimestre 2021 clôt fin juin 2020. Un paradoxe alors que les entreprises et les employés du monde entier se ruaient sur les outils de communication à distance… Poly avait aussi annoncé sur ce trimestre, à nouveau, une perte Gaap de 57 M$, à comparer avec celle de 29 M$ à la même période de 2019.
Accompagner le réaménagement des bureaux dans les entreprises
Cette annonce survient alors que les experts de la bureautique constatent que de nombreuses entreprises réaménagent leurs bureaux pour laisser davantage de place au télétravail en mode hybride suite à la pandémie de Covid-19. Elles cherchent donc à mieux équiper leurs salles de réunion existantes, ou à en créer de nouvelles, avec des offres de vidéoconférence capables de mieux prendre en compte cette nouvelle donne.
Comme le confirme le PDG de HP, Enrique Lores : « L’essor du bureau hybride crée une opportunité unique en son genre de redéfinir la façon dont le travail est effectué. La combinaison de HP et de Poly crée un portefeuille leader de solutions de travail hybrides sur des marchés vastes et en croissance. »
Selon la société d’études Frost & Sullivan, moins de 10 % des plus de 90 millions de salles de réunion identifiées ont une compatibilité vidéo. La taille de ce marché pourrait tripler d’ici 2024.