HP étendra dès août son programme Amplify à son réseau de distribution grand public (retail), qui a 5 mois pour y adhérer. Il encourage ses partenaires à vendre ses produits (cartouche, imprimantes, PC, etc) en ligne, et sur abonnement … et à lui livrer davantage de données sur leurs clients.
HP étend dès cet été son nouveau programme partenaires Amplify à son réseau de distribution grand public qui représente un écosystème de plus de 1350 e-tailers, distributeurs traditionnels et omnicanal. La transition des revendeurs débutera en août prochain et se poursuivra jusqu’à la fin 2021.
« La transformation numérique génère de nouvelles opportunités pour le secteur de la distribution », estime Roselyne Ludena, directrice du réseau de distribution Grand public de HP en France. « Plus que jamais les nouveaux modes de consommations, en ligne comme en magasin, deviennent un enjeu majeur pour les acteurs du retail et doivent permettre de stimuler la croissance. Le nouveau programme Amplify for Retail de HP a été conçu pour les accompagner dans ces nouveaux enjeux. »
HP récompense mieux les compétences numériques, l’expérience e-commerce et omnicanal de ses revendeurs
Inauguré à l’automne 2020 pour les distributeurs BtoB, ce nouveau programme est simplifié et dispose de multiples ressources et outils de collaboration. Il repose sur une structure de certification simplifiée avec deux parcours distincts : Synergy et Power. Elle récompense ses partenaires sur des indicateurs de performance liés à leurs ventes et aux revenus générés. HP n’en n’a pas dévoilé tous les détails.
Mais Amplify calcule également les récompenses en fonction d’autres paramètres, dont l’investissement du partenaire en compétences numériques, ainsi que leur perfectionnement, les prestations de services, l’expérience e-commerce et omnicanal. Le développement de nouvelles capacités s’appuie sur des évaluations en ligne, des recommandations fondées sur les capacités-clés, les modes de consommation, le benchmarking et les retours d’expérience.
Car les comportements des acheteurs ont changé
HP insiste au passage sur le fait que la vente en ligne et/ou sur abonnement, ainsi que la collecte des données, est indispensable car la fréquentation des magasins a décliné. En effet, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 27 % en 2020. Elles devraient représenter 40 % des ventes totales de biens de consommation d’ici 2025.
Selon Christophe Schell, le directeur commercial monde du groupe HP Inc : « 92% des clients effectuent des recherches en ligne et via les réseaux sociaux avant d’acheter un produit, et notamment chez les Millénials. Une étude nous indique d’ailleurs que 92% d’entre eux préfèrent acheter en ligne, surtout depuis le confinement lié au Covid-19. HP associera ses partenaires à ces changements de mentalité et de comportement d’achat. Ils doivent donc s’adapter pour offrir à leurs clients une expérience unique, orientée prioritairement vers le digital ».
Amplify encourage donc la collecte et l’analyse de leurs données et de leurs clients
Les dents grincent un peu chez les revendeurs HP, qui craignent davantage de ventes en direct chez le fournisseur, car Amplify repose aussi, et c’est nouveau, sur la collecte et l’analyse de leurs données et celles de leurs clients.
Comme le confirme Quentin Duminy, acheteur de l’enseigne Auchan : « Une connaissance plus approfondie des tendances de consommation sera possible grâce à l’analyse des données du programme Amplify for Retail de HP. Elle permettra de repenser le parcours client tout en améliorant les expériences en ligne comme en magasin ».
Selon HP, « les partenaires qui partagent les données seront en mesure d’anticiper et de générer des résultats commerciaux positifs pour les clients avec, en corolaire, l’amélioration de la conversion et du panier moyen. HP collaborera étroitement avec ses partenaires afin d’optimiser les ventes grâce à un panel d’outils au niveau des magasins, et à des recommandations d’offres croisées afin de diversifier les opportunités ».
Pour faire passer la pilule, compatible RGPD on espère, HP propose à ses partenaires une rémunération en fonction de leurs performances, de leur collaboration et de leur capacité à accompagner la transformation numérique grâce à l’analyse de données.