HP présentait en avant-première en France ce jeudi 27 avril son nouveau portfolio de MFP A3 LaserJet et PageWide, un marché du A3 que l’américain compte bien conquérir.
Au Demo Center de HP aux Ulis, près de Paris, les copieurs A3 et les différents ordinateurs du fabricant sont en démonstration pour les clients qui viennent voir et tester dans des conditions semblables à celles de leur entreprise les nouveautés du fabricant – le centre est plein un jour sur deux !. En ce moment, ce sont les copieurs A3 HP PageWide (à technologie jet d’encre) et HP LaserJet qui ont la vedette. 15 modèles, 9 couleur et 6 monochrome, pour un total de 200 configurations possibles sont affichés, délivrant de 25 à 60 pages par minutes. Lookées tels des robots noirs et blancs, aux courbes arrondies, avec leur tablette couleur tactile de contrôle à l’interface commune, elles séduisent par leur rapidité, leurs impressions couleur de qualité, leur encre déjà sèche à la sortie – imprimez une page avec un modèle jet d’encre, faites couler de l’eau dessus, vous n’aurez aucune bavure – leur ergonomie avec des changements de pièces aisés.
Sécurité sophistiquée et services d’impression managés
Au-delà des performances essentielles attendues pour ce type de matériel, HP met l’accent sur d’autres points forts. A commencer par la sécurité, poussée à fond aussi bien sur “les périphériques, les données et les documents“, explique Pedro Da Gloria, responsable de la catégorie Solutions d’Impression, du bios au lecteur de badge et fermeture des ports et protocoles, en passant par le chiffrement des données stockées et dans les flux.
Pedro Da Gloria met en avant également la nouvelle plate-forme d’optimisation des services propriétaires basé sur le Cloud, HP Smart Device Services (SDS). Son but ? Offrir une disponibilité maximale des équipements en intégrant des fonctions de diagnostic avancées, de dépannage et de résolution à distance des problèmes : redémarrage, mise à jour du firmware, configuration, etc.. Sur certains modèles, des capteurs intégrés permettront d’ailleurs de remonter des données télémétriques.
Un marché de 55 milliards de dollars
Représentant 55 milliards de dollars au niveau mondial, le marché du A3 est “une véritable opportunité de croissance“, indique Daniel Groesser, directeur de la catégorie Solutions d’Impression alors que sur ce marché l’américain ne pèse que quelques 2 %, contre 31 % pour l’A4. Pour s’imposer, explique-t-il, HP compte sur “le marché contractuel” pour cette gamme complète, avec une sélection de “distributeurs spécialistes“, soit environ 30 sur la France, qu’il forme à son dispositif.
Son HP Smart Device Services sera justement là pour aider les partenaires : “une proposition de valeur” facilitant la mise en place de services d’impression managés (MPF).