D’ici 2030, les interactions humain-machine vont s’intensifier et transformer profondément notre quotidien : Dell EMC et son partenaire de recherche The Institude for the Future en sont convaincus. Ils livrent 10 prédictions pour 2018. Nous en avons retenu 4 dans le domaine de l’emploi et du travail.
Un nouveau métier va apparaître : le professionnel IT spécialiste de la formation et de la configuration de l’IA
Au-delà de la curation, l’IA va servir les besoins de « réflexion » de l’entreprise. et un nouveau type de professionnel IT spécialiste de la formation et de la configuration de l’IA va par exemple émerger. Il spécifiera “les paramètres définissant ce qui est ou non un résultat favorable pour l’entreprise. La technologie pourra recommander des opportunités commerciales positives à très grande vitesse” indique Dell EMC.
L’IA va permettre des recrutements sans préjugé
“Au cours de la prochaine décennie, les technologies émergentes comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle vont nous aider à trouver l’information et à l’exploiter sans l’interférence d’émotions ou de préjugés, tout en nous permettant d’exercer notre discernement au besoin“, prévoit le rapport. Ainsi, l’IA sera appliquée aux procédures de recrutement et de promotion pour filtrer les préjugés conscients et inconscients. Parallèlement, la RV sera utilisée comme outil d’entretien pour s’assurer que les opportunités sont attribuées au seul mérite, par exemple en masquant l’identité véritable d’un candidat derrière un avatar. A terme, l’objectif est de pouvoir mettre fin à ces préjugés qui peuvent nuire à la prise de décision éclairée en entreprise, et cela de façon automatique.
Les casques de réalité augmentée et la réalité virtuelle pour mieux travailler
Dans peu de temps, les frontières entre réalité et réalité augmentée vont s’estomper. Les équipes de chantier, les architectes et les ingénieurs utilisent déjà des casques pour visualiser de nouveaux bâtiments ou encore former des professionnels sur le terrain quand un technicien ne peut pas se déplacer sur site.
La réalité virtuelle est également très prometteuse à court terme dans le monde du divertissement et du jeu, grâce à des expériences immersives, mais “certains y voient le moyen de stimuler l’efficacité humaine et de mobiliser la connaissance collective des employés“, soutient l’étude.
Humain et agents virtuels vont travailler en équipe pour servir le client
Au cours de l’année à venir, marquée par l’analytique prédictive, le machine learning et l’IA, les entreprises vont pouvoir mieux comprendre et servir leurs clients et même anticiper leurs besoins. Mais attention, prévient Dell-EMC, “Le service client dépendra de la perfection du lien entre l’homme et la machine. Plutôt que de décharger les interactions client vers des chatbots de première génération et des messages prédéterminés, les humains vont travailler en équipe avec des agents virtuels intelligents automatisés.”