Le cabinet de conseil et intégrateur de solutions métier compte doubler ses effectifs d’ici un an. Pour cela, il utilise différents canaux de recrutement et met en avant sa politique inclusive.
Dans un secteur en flux tendu et pour augmenter la rétention des employés, Hitachi Solutions qui s’est spécialisé dans le conseil sur la transformation numérique et l’intégration des solutions Microsoft Business Applications basées sur le Cloud Azure, a mis en place des canaux variés de recrutement. En plus des moyens habituels que sont les annonces en ligne, les cabinets de recrutement et la cooptation, d’un partenariat avec l’Ecole Business Apps de Microsoft dédiée au développement et à la maîtrise d’applications métiers, Hitachi Solutions fait partie d’un programme européen interne de formation et développement.
Ainsi, Hitachi Solutions Portugal recrute 40 à 50 recrues par an dans le cadre de ce programme, où des personnes de tous horizons et séniorités sont acceptées. Afin de favoriser les échanges multiculturels, certains collaborateurs travaillent sur des projets français depuis le siège à Porto. De même, des jeunes diplômés recrutés chez Hitachi Solutions France partent travailler au Portugal pour ouvrir leur esprit à de nouvelles méthodes.
Ces solutions complémentaires ont pour but d’accompagner la croissance de l’entreprise, afin de passer de 41 employés à 75 employés d’ici la clôture du prochain exercice fiscal en mars 2023. L’entreprise recrute pour tous types de postes, comme un Manager en Transformation digitale ou encore un Consultant technique Microsoft Power Platform.
Une politique RH fondée sur l’inclusion et la diversité
Afin de se différencier sur ce marché concurrentiel, Hitachi Solutions a mis en place une politique RH fondée sur l’inclusion et la diversité. Le cabinet qui se définit “à l’ambiance familiale » prône “le multiculturalisme comme accélérateur d’innovation ». Ainsi, Hitachi Solutions a créé un groupe européen ED&I (Egalité, Diversité et Inclusion) afin de mettre en avant les différentes cultures au sein de l’entreprise. Depuis 2021 des visioconférences sont organisées pour sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs aux questionnements du quotidien (maladies professionnelles, religion…). L’entreprise a également un groupe CSR (Corporate and Social Responsability) qui souligne les actions menées pour l’environnement (COP26, adhésion à l’INR – Institut numérique responsable…) et auprès d’associations (par exemple, pour Young lives vs Cancer). Cette volonté d’inclusion se reflète dans les chiffres de l’entreprise, puisque les femmes représentent 64% des effectifs en Bulgarie, 48% au Portugal et 40% en France.
Enfin, la société organise des événements chaque trimestre avec tous les employés pour communiquer sur les actualités business et décerner des prix aux collaboratrices et collaborateurs représentant les valeurs de l’entreprise que sont “l’harmonie », “la sincérité » et “l’esprit pionnier ». De même, l’entreprise valorise les actions de ses employés, comme c’est le cas avec Yasmina Passeri Mbombo Njoya, Project Manager qui concoure pour les Trophées des Femmes de l’Industrie 2022 dans la catégorie International Women Award, organisés par L’Usine Nouvelle. Ces méthodes sont “efficaces », explique l’entreprise, revendiquant un turn-over très faible (5 %) comparé à celui des ESN (20 %).