Le conglomérat japonais prévoit d’acquérir cet été GlobalLogic, un éditeur américain qui développe des plateformes logicielles pour les industries dans 14 pays. Hitachi accélére ainsi son recentrage sur l’IT et les logiciels. Une bonne nouvelle pour Hitachi Vantara (ex-HDS) et ses entités commercialisant des solutions IOT.
Hitachi, un conglomérat industriel japonais, poursuit sa transformation vers le Numérique par des investissements dans les logiciels et les services IT. Il prévoit de racheter cet été GlobalLogic, un éditeur américain de plateformes logicielles qui était contrôlé majoritairement par le fonds de pension Canadian Plan et par le fonds d’investissement Partners Group, à hauteur de 45% chacun.
Une opération évaluée à 9,6 milliards de dollars, dette comprise
Le montant de l’opération est évalué à 9,6 milliards de dollars, dette comprise. Cette importante acquisition valorise GlobalLogic à environ 37 fois la valeur de son Ebitda ajusté en 2021 selon Hitachi. Présidé par Shashank Samant, l’éditeur de plateformes logicielles pour les industries devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 1.2 Md$.
Hitachi et ses filiales dans le Numérique héritent suite à cette acquisition de quelques 20 000 employés dans 14 pays, dont environ 12 000 experts du Numérique (architectes, développeurs, etc) basés en Inde, suite à l’acquisition de Lambent Technologies, une société de développement logiciel off-shore.
Une bonne nouvelle pour Hitachi Vantara (ex-HDS)
L’acquisition de GlobalLogic est donc une bonne nouvelle pour Gagen Kandiah, le président Hitachi Vantara (ex-HDS), la filiale californienne de la holding japonaise Hitachi Ltd spécialisée dans le stockage BtoB. Elle est également basée en Europe, en France notamment, où elle commercialise aussi ses produits de stockage via des partenaires. D’autant qu’à l’instar d’autres filiales du groupe, elle a fait les frais en 2020 d’un vaste plan de réorganisation orchestré par sa maison-mère japonaise.
Hitachi utilisera aussi le savoir-faire de GlobalLogic dans les plateformes logicielles pour les industries afin de renforcer également Lumada, sa plateforme dédiée à l’Internet des objets (IoT). Il lui apporte une technologie d’ingénierie logicielle allant de la puce au cloud, ainsi que des compétences en matière d’adressage des industries verticales.