Almond et Rampar, deux sociétés de services IT filiales du groupe Hifield, fusionneront au 1er janvier 2023. Les équipes de Rampar intégreront celles d’Almond, intégrateur qui commercialisera alors seul leurs offres de services dans la cybersécurité, le cloud et les infrastructures IT.
« Les 2 structures – Almond et Rampar – s’étant beaucoup développées, le groupe Hifield ne voyait plus l’intérêt de les conserver indépendantes à l’heure où nos clients nous demandent de pratiquer davantage le ‘one stop shopping’ », explique Olivier Pantaléo, dirigeant d’Almond et co-dirigeant de Hifield. « Nombre d’entre eux sont intéressés par une mutualisation de leurs offres de services en matière de conseil, d’audit et d’intégration. C’est d’autant plus logique qu’Almond et Rampar travaillent déjà régulièrement ensemble à la demande de certains clients ».
Almond deviendra le bras armé d’Hifield dans les services IT
Les équipes de Rampar, dont la marque disparaît, intégreront bientôt la société Almond, qui deviendra la filiale service IT de référence de Hifield, sa maison-mère. Elle commercialisera alors une offre plus large en matière d’audit, de conseil, d’intégration et de services IT managés, dans le domaine de la cybersécurité notamment. Le rapprochement en 2019 de Provadys et NetXP, deux intégrateurs IT, ont donné naissance à Almond et à ses différentes offres de services.
L’alliance des expertises des deux sociétés, ainsi que leurs complémentarités technologiques et commerciales, permettront à la nouvelle entité d’atteindre une taille critique supérieure dès 2023. Elle comptera environ 330 collaborateurs répartis en France et en Suisse, pour un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros en 2021. Olivier Pantaléo estime que celui-ci atteindra environ 52 M€ dès 2022, dont 30 M€ proviendront d’Almond.
Almond se développera en Europe avec l’aide d’Apax Partners
Le dirigeant espère disposer d’une centaine de collaborateurs supplémentaires d’ici 2024. Olivier Pantaléo prévoit en effet d’accélérer encore la croissance d’Almond par croissance organique et externe avec l’aide d’Apax Partners, un fonds qui a pris une participation minoritaire au capital du groupe Hifield durant l’été 2021.
Et pas uniquement qu’en France. En effet, Olivier Pantaléo confirme qu’« Almond étudie de possibles rachats de structures spécialisées en cybersécurité en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Le groupe possède déjà un bureau en Suisse, ainsi que des implantations au Canada et en Asie afin de délivrer des services SOC en 24/7 pour certains clients, dont une majorité sont des grands comptes »
Le groupe Hifield développe et commercialise en mode Saas le logiciel Security Rating. Cet outil permet d’évaluer la maturité en cybersécurité d’une organisation. En 2022, Hifield a créé également Board of Cyber, entité qui commercialise désormais le logiciel Security Rating, une alternative française aux principales agences américaines de notation en cybersécurité. Elle revendique déjà 150 clients et prévoit de se développer rapidement en Europe, avec l’aide d’Apax Partners là encore.