Le marché de la sécurité des systèmes d’information pèse près de $60 Milliards au niveau mondial. Les leaders sont essentiellement des éditeurs ou des fournisseurs d’origine américaine et israélienne dont les produits équipent nos réseaux, nos passerelles Internet et l’accès à nos systèmes d’information. Ils se sont développés depuis 30 ans grâce à l’effort conjugué de leurs Etats, d’investisseurs privés et d’entrepreneurs talentueux.
La France de son côté importe la quasi-totalité de ses solutions, alors même qu’elle dispose d’entreprises d’envergure mondiale telles que Thalès, EADS, Morpho, Gemalto ou Dassault.
Avec un total de 11 lauréats à la médaille Fields depuis 1936, soit une de moins que les Etats-Unis, et malgré un vivier d’ingénieurs et de scientifiques d’excellence internationale, la France reste un pays modeste en matière de cyber sécurité avec 75 millions € investis en 2011 à comparer aux 600 Millions € de nos voisins anglais, et aux 10 Milliards $ des Etats-Unis.
Pourtant, la prolifération des menaces informatiques et leur diversité fait porter un risque grandissant sur les infrastructures informatiques de l’Etat, la sécurité de nos entreprises et de leur système d’information. Plus récemment, la révélation du dispositif PRISM orchestré à l’échelle mondiale par la NSA en lien avec les grands opérateurs Internet nous ramène à la réalité d’aujourd’hui: la Cyber sécurité et la Confiance Numérique font partie intégrante de l’arsenal stratégique d’un Etat souverain. Il est donc urgent et vital d’agir pour identifier nos forces et les rassembler autour d’une filière à la hauteur de nos ambitions industrielles.
Une alliance française au service de la sécurité informatique
C’est ce qui a poussé douze PME innovantes et ETI à savoir Wallix, Opentrust, inWebo, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, Olfeo, Brainwave, Vade Retro Technology, Arismore et Bertin Technologies à s’unir pour fonder le Club HexaTrust, dans l’optique de proposer une gamme de produits et de services de sécurisation des infrastructures critiques performante, cohérente et complète.
Cette alliance répond aux besoins des entreprises, des administrations et des organisations publiques et privées de toutes tailles, soucieuses de bénéficier d’offres innovantes d'origine française, couvrant l’ensemble de leurs besoins en matière de sécurité informatique. Forts de leur implantation sur le marché européen, les membres d’HexaTrust ont également pour ambition d’accélérer leur développement international en partageant leur expérience, leurs réseaux et leurs moyens d'accès aux marchés mondiaux.
HexaTrust agira en coopération étroite avec les organisations professionnelles, les groupements d'utilisateurs, les grands groupes et les acteurs institutionnels qui œuvrent pour renforcer la filière de Cyber sécurité et de Confiance Numérique, en soutenant le développement de PME d’innovation et de croissance.
« Il existe une culture de chercheurs et d’entrepreneurs de très haut niveau en France en matière de sécurité des systèmes d’information et de cyber sécurité. Cependant, beaucoup s’interrogent pour savoir où ils sont. », souligne Jean‐Noël de Galzain, Président fondateur de WALLIX et vice‐président du Pôle de compétitivité Systematic. « Nous avons ainsi voulu réunir dans HexaTrust des PME françaises de premier plan pour proposer une offre alternative crédible et innovante qui réponde aux principales menaces informatiques d’aujourd’hui. Nous voulons maintenant bâtir avec les directeurs informatiques, les RSSI et les officiers de sécurité, les conditions de l’indépendance et la Confiance Numérique dans les entreprises et les administrations. »
« La culture et l’expertise française dans les technologies de sécurité high tech sont reconnues à l’international. Les synergies qui verront le jour à travers les activités du club seront multiples et de différentes natures. Le portfolio produits et services actuel représente une bonne vitrine de notre savoir‐faire dont la promotion et la commercialisation en France, en Europe et à l’International représente une priorité. Ce développement économique doit permettre à nos PME de continuer à innover en proposant des solutions de sécurité de nouvelle génération, agiles et intelligentes, capables de résister aux attaques sophistiquées, ciblées et persistantes d’aujourd’hui qui ciblent tout type d’acteur économique. » précise Régis Rocroy, expert en SSI impliqué sur des missions de conseil et d’architecture sécurité pour les grands entreprises françaises.