Le consortium d’une centaine de PME et ETI spécialisées dans les solutions de cybersécurité et de Cloud entend ainsi valoriser les emplois proposés par ses sociétés membres et leur place dans l’économie française. Elles pèsent 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 6 500 salariés.
La très dynamique déléguée générale d’Hexatrust, Dorothée Decrop, le soutient vent debout : « la stratégie nationale de cybersécurité prévoit l’atteinte de 75 000 emplois en 2025. Et à l’heure où les Gafam annoncent des plans de départ vertigineux, il est plus que jamais nécessaire de valoriser les emplois proposés dans les PME et ETI française de la cybersécurité et du cloud computing. Ce sont souvent des organisations dotées d’une culture d’entreprise forte, bienveillante et tournée vers l’innovation. Aujourd’hui, ce sont 15 000 emplois qui sont non pourvus dans notre filière. Or, une filière qui peine à recruter est une filière qui manque des opportunités ».
Hexatrust a donc décidé de contribuer à son niveau, auprès de ses membres, à la mise en valeur de ces emplois qui font sens avec la mise en place d’un job board et d’une CVthèque, en partenariat avec le site web Cyberjobs. « L’intérêt est de centraliser l’ensemble des offres d’emploi proposées par la filière, ce qui nous permettra de disposer d’indicateurs, de savoir si les entreprises peinent ou non à recruter et d’alerter le cas échéant les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées, explique la déléguée générale. Et pourquoi pas de construire demain des parcours de carrières au sein des entreprises membres d’Hexatrust sans être en concurrence, mais au contraire, en favorisant les complémentarités ».
La CVthèque opérationnelle au début du printemps
Hexatrust fait par ailleurs face à un autre problème. Le consortium reçoit tous les jours des CV qu’il est difficile de dispatcher avec une juste mesure entre ses membres. « Ce n’est pas leur coeur de métier, souligne Ritchy Cohen, cofondateur et directeur de Cyberjobs, plateforme de recrutement en cybersécurité, qui référence 160 entreprises recrutant dans la cyber et compte 10 000 candidats inscrits, en recherche active ou en veille. Désormais, les candidats intéressés par l’écosystème Hexatrust pourront directement envoyer leur CV sur le job board d’Hexatrust. Cela, en contactant les sociétés membres à partir de leur page « entreprise » en réponse à leurs offres d’emploi ou en candidature spontanée, explique-t-il. Les candidatures remonteront de façon dynamique : une candidature génèrera une notification par mail avec le CV directement accessible ».
Hexatrust a envoyé à l’ensemble de ses membres un e-mail les invitant à créer leur page sur son job board afin d’y présenter leur entreprise, de publier leurs offres d’emploi, d’y ajouter des vidéos, des visuels… Toute entreprise qui souhaite renforcer ses relations avec les écoles pourra par ailleurs le faire directement de son espace en envoyant des invitations aux écoles cibles pour les partenariats entreprise/école déjà existants. « Il suffira d’authentifier l’école déjà partenaire pour que celle-ci apparaisse sur sa page », déclare Ritchy Cohen.
Patricia Dreidemy