Grace à un portfolio enrichi par ses acquisitions, l’éditeur de solutions de cybersécurité se fait l’avocat d’une stratégie holistique pour protéger les données. Il faut « superposer les meilleures solutions afin de réduire les risques, la complexité et les coûts opérationnels », plaide-t-il.
Dans le paysage de l’édition de logiciels de cybersécurité, HelpSystems est un des acteurs historiques, qui sont « nés et ont grandi avec l’informatique ». Cette longévité sur un marché qui a toujours connu une vive concurrence permet à l’éditeur de solutions d’automatisation et de cybersécurité d’adresser sa clientèle à travers une offre qui couvre trois domaines : la protection des données, la protection des courriels, et la protection des infrastructures. HelpSystems est également l’éditeur de GoAnywhere MFT (Managed File Transfer), la solution d’automatisation du transfert, de la traduction, du chiffrement et de la compression des données au sein de l’entreprise.
Dans un marché fragmenté et ultracompétitif, la vision de HelpSystems consiste à proposer des solutions de sécurité simples et évolutives pour une protection des données de bout en bout.
« Notre vision de la cybersécurité repose sur une approche intelligente basée sur l’automatisation. Notre offre couvre les besoins des entreprises dans différents domaines comme la protection contre l’hameçonnage, la protection des e-mails ou la protection des données », précise Julian Gouez, partner manager chez HelpSystems.
Un portefeuille fonctionnel enrichi via des acquisitions
L’éditeur a également été très actif sur le marché des acquisitions pour étendre son portefeuille de sécurité et « répondre à la demande croissante de solutions qui protègent les informations tout au long du cycle de vie des données, de la classification des données et du transfert sécurisé des fichiers à la prévention des pertes de données et au chiffrement ».
Il a enrichi son portefeuille applicatif et technologique à la faveur de plusieurs rachats dans le domaine de la cybersécurité et de la formation. Le dernier et le plus retentissant a récemment permis à HelpSystems de mettre la main sur Terranova Security, le spécialiste de la formation et de la sensibilisation à la cybersécurité. Une prise qui permet à l’éditeur de compléter son offre de protection applicative par une offre de formation afin de s’attaquer à « l’impact de l’élément humain sur la cyberdéfense ».
Dans les domaines fonctionnels, plusieurs acquisitions lui ont également permis d’enrichir son portefeuille de solutions, principalement dans les domaines de la gestion et de la sécurité des données. Le rachat du canadien Titus lui a permis d’intégrer des fonctions de classification et d’identification des données. Le britannique Boldon James a apporté la classification des données ainsi qu’une messagerie sécurisée. Fin 2021, HelpSystems annonçait son acquisition la plus spectaculaire, celle de Digital Guardian et sa solution de prévention de perte de données (DLP). Enfin, les clients peuvent également bénéficier d’une solution de gestion des droits numériques (DRM), acquise lors du rachat de Vera.
« Une approche purement infrastructure de la sécurité est insuffisante »
L’économie moderne, l’innovation et la productivité reposent sur le numérique et les échanges de données à des volumes inusités jusqu’à présent. « Les entreprises ont pris conscience de la valeur des données pour leurs activités quotidiennes. Mais, pour les services informatiques chargés d’assurer la sécurité des données et la conformité, le défi est immense, estime Julian Gouez. Les entreprises doivent pouvoir détecter et gérer leurs données tout au long de leur cycle de vie ».
En effet, une stratégie multiniveau permet de combler les lacunes et permettre une visibilité et une protection complète des données sur de nombreux systèmes d’exploitation et applications, dans des environnements de cloud hybride. C’est la raison pour laquelle HelpSystems propose sa solution de DLP-as-a-Service (Data Loss Prevention) aux clients et aux partenaires. « Parallèlement à la classification des données et aux solutions de transfert de fichiers gérées dans le cadre d’une suite unifiée de solutions de sécurité des données, la DLP peut être déployée pour assurer une protection transparente des données critiques de l’entreprise, de la création à l’exploitation », affirme Julian Gouez.
DLP: il faut une approche centrée sur les donnée
La solution DLP de HelpSystems permet de découvrir, de classer et d’appliquer des politiques de protection des données de bout en bout. « Les organisations qui cherchent à se protéger contre un large éventail de menaces cyber peuvent superposer leurs meilleures solutions afin de réduire les risques, la complexité et les coûts opérationnels », ajoute-t-il. En somme, une stratégie purement infrastructure de la sécurité est insuffisante. Il faut une approche centrée sur les données et basée sur des solutions spécifiquement développées pour traiter les données (découverte, classement, gouvernance, accès…), le tout dans des environnements hybrides.
Mourad Krim