HELPLINE affiche à nouveau pour 2011 une croissance de plus de 10 % et près de 600 recrutements, ainsi que plus de 40 signatures de contrats (dont 30 avec des nouveaux clients) avec des références telles que TF1, Crédit Coopératif, …
Pour l’année 2012, HELPLINE prévoit une croissance similaire qui s’accompagnera du recrutement de 550 nouveaux collaborateurs. La société va également ouvrir au cours des prochains trimestres un nouveau centre de service en région, qui accueillera progressivement une centaine de collaborateurs. Ce futur centre, qui s’ajoute à celui d’Angers et à ceux de Paris, vise à étendre le maillage régional de HELPLINE et à développer la proximité avec les grands centres de décisions.
Le plan « Ambition 2015 », reflet de la transformation du métier des SSII
« Nous sommes à un moment charnière de l’évolution des systèmes d’informations qui voit la transformation simultanée des infrastructures, des applications et des processus métiers », commente Bernard Lewis, Directeur général de HELPLINE. « Cette métamorphose s’opère sous l’impulsion d’un principe simple à énoncer mais complexe à mettre en œuvre : ce n’est désormais plus la technologie qui dicte les usages, mais bien davantage les usages qui dictent la technologie. Une conséquence visible est l’influence grandissante des métiers dans les orientations des DSI. Le paradoxe, qui n’échappera à personne, est que cette transition devient possible grâce aux technologies, dont les plus décisives sont la virtualisation, le cloud et la mobilité.
Bernard Lewis poursuit, « Cette mutation impacte bien entendu les SSII qui doivent transformer leur approche du service, du conseil et leurs modèles d’infogérance. Nous avons posé, il y a un an, les jalons de cette orientation stratégique aujourd’hui à l’œuvre chez HELPLINE, et dont la finalité peut se résumer ainsi : passer de la gestion des besoins de l’utilisateur à la gestion de son environnement de travail, pour tendre enfin vers la gestion de ses processus métiers. Ces trois éléments se combinent, de manière vertueuse, dans une logique de valeur métier et fonctionnelle en ligne avec les nouveaux enjeux des DSI. »
Cette redéfinition des métiers et de leur périmètre se traduit aujourd’hui au travers de trois grands axes majeurs de développement et de croissance, qui sous-tendent le plan « Ambition 2015 » de HELPLINE : la transformation du poste de travail (notamment induit par la consumérisation des usages) ; l’accélération des grands chantiers de transformation des SI et l’élargissement du périmètre de l’infogérance ; l’expansion des activités de la société en Europe.