HCL AXON, la Division Services Applicatifs d’Entreprise de HCL Technologies, annonce aujourd’hui le lancement de la solution verticale iMRO for Rail. La plate-forme générique iMRO de HCL AXON est une solution MRO (Maintenance/Repair/Overhaul) soutenue par SAP AG, précédemment destinée aux entreprises maintenant des actifs complexes, coûteux et réglementés pour les industries des transports et du voyage, des hautes technologies, de l’énergie, de l’aérospatiale ou de la défense. Sa version dédiée à l’industrie ferroviaire (iMRO for Rail) peut être utilisée conjointement avec SAP EAM (Enterprise Asset Management) pour optimiser le fonctionnement opérationnel et y intégrer le cycle de vie des actifs linéaires, des matériels roulants et des véhicules routiers.
HCL AXON a débuté sa coopération avec SAP en 2008 lors du développement de sa solution iMRO pour l’industrie aérospatiale. Ce partenariat s’est étendu l’année dernière autour des innovations développées par HCL AXON pour sa nouvelle solution iMRO for Rail. Cette dernière ambitionne de devenir une plate-forme de gestion des actifs basée sur la compétence de portée mondiale pour maximiser la disponibilité des ressources ferroviaires et optimiser les structures de coût des acteurs de la profession. Pour innover, HCL AXON a su capitaliser sur l’expérience acquise lors de plus de 90 déploiements de solutions MRO de portée mondiale et d’autres projets de gestion d’actifs et sur ses experts de la transformation métier ayant déjà une grande expérience du support des solutions SAP dans l’industrie du transport ferroviaire.
Todd Crandall, Vice-président exécutif et Directeur mondial des activités de HCL AXON auprès des industries exploitant d’importants actifs se félicite de ce lancement : « Nous sommes naturellement enchantés d’approfondir notre partenariat avec SAP pour optimiser les processus internationaux de gestion des actifs ferroviaires. Depuis 2008, les innovations accomplies en commun autour des solutions iMRO de HCL AXON dédiées aux industries de l’aérospatiale, des transports aériens et aujourd’hui de l’industrie ferroviaire témoignent de l’engagement à long terme de HCL AXON aux côtés de SAP. »
iMRO for Rail a pour objet d’améliorer la productivité et la visibilité de planification et de réduire les écarts entre la planification et les opérations effectives pour favoriser un niveau supérieur d’utilisation des ressources – pour les opérateurs de lignes ferroviaires de toutes dimensions, les constructeurs d’équipements ferroviaires et prestataires tiers de services MRO. Les intégrations natives, préconstruites et certifiées par SAP des solutions iMRO aux progiciels SAP réduisent les délais, risques et coûts d’implémentation ainsi que les charges de support et de développement spécifique. Les solutions iMRO sont prises en charge par le modèle ReadyForRail de HCL AXON intégrant différents accélérateurs (modèles de processus ferroviaires, cartographies bénéfices/dépendances, modèles de coût des actifs ferroviaires, guides utilisateur, tableaux de bord spécifiques, etc.) afin de réduire les délais de déploiement et d’accroître la création de valeur des investissements en solutions SAP.
L'éditeur met en avant que le déploiement d’iMRO for Rail en association à SAP EAM permet de réaliser des progrès globaux de visualisation et d’ergonomie mais aussi dans de multiples domaines spécifiques à l’industrie ferroviaire : gestion électronique des instructions de travaux, induction, inspection et planification des tests, mobilité, intégration de la documentation technique, suivi des modifications, approvisionnement en composants et échanges, visualisation du réseau, outils analytiques préconfigurés, etc.
Cette solution a été développée conformément à un modèle de référence des processus ferroviaires – validé par le SUGRAIL (SAP User Group for Railways) et d’autres utilisateurs – et couvrant tous les principaux processus de gestion des actifs ferroviaires critiques.
Till Dengel, Directeur de la Division Transport et Logistique de SAP, revient également sur ce lancement : « Dans le monde entier, les principaux acteurs du transport ferroviaire ont choisi d’implémenter des solutions SAP pour gérer leurs systèmes commerciaux critiques ; ils se tournent aujourd’hui à nouveau vers nous pour maximiser la création de valeur de ces investissements stratégiques. Le couplage de la nouvelle solution iMRO for Rail à SAP EAM leur ouvre de nouvelles perspectives pour gérer leurs actifs ferroviaires. Ce lancement souligne la valeur ajoutée et la pertinence pour nos clients des efforts de coopération entrepris par SAP avec son écosystème de partenaires. Cette coopération avec HCL AXON, est un nouveau témoignage de notre capacité supérieure de création de valeur au service de l’industrie ferroviaire. »