Malgré une meilleure défense contre les risques de fuites de données traditionnels, les entreprises ne sont pas préparées à affronter de nouvelles menaces émergentes. Par rapport aux années 2014-2015, les entreprises ont été 13% plus nombreuses à subir une fuite de données.
La deuxième édition de l’étude mondiale Global Data Protection Index menée par Vanson Bourne pour EMC, qui paraît tous les 2 ans, l’affirme : comparé à 2014-2015, les entreprises ont été 13 % plus nombreuses à subir une fuite de données au cours des douze derniers mois, ce qui représente un coût financier de 997 000 dollars en moyenne.
En France, 37 % des entreprises interrogées ont subi une perturbation des systèmes non planifiées ou une perte de données dans les douze derniers mois, dues à une violation externe ou interne. Le coût des perturbations des systèmes non planifiées est estimé dans ce cas à 488 000 dollars en moyenne.
Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des menaces visant leurs données primaires, mais également leurs données de sauvegarde et de protection.
Plus de 60 % des sociétés interrogées ne sont pas certaines de pouvoir récupérer leurs systèmes ou leurs données en cas de perte ou d’arrêt inattendu. Les répondants, qui ont en moyenne 34 % de leurs environnements informatiques basés dans le Cloud public, sont 57 % à penser que toutes leurs données stockées ne sont pas protégées…