Hardis Group déploie en 2021 une infrastructure informatique hyperconvergée de Dell et VMware pour Houtch, une société de transport et de prestations logistiques.
Hardis Groupe, un intégrateur et éditeur de logiciels grenoblois, fait évoluer depuis 10 ans le système d’information de la société de transport et de prestations logistiques Houtch. Dernièrement, il a déployé pour elle une infrastructure hyperconvergée sur deux salles distantes, avec une redondance en actif-actif.
Créée en 1965, la société familiale Houtch s’est spécialisée dans six métiers : le transport, la distribution, la logistique, le co-packing, l’énergie et l’overseas. Elle compte 400 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros. Dans le cadre de son activité logistique, Houtch dispose de 11 entrepôts situés dans les Hauts-de-France, d’une superficie totale de 220 000 m2. Depuis 2012, elle s’appuie sur le progiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS de Hardis Group pour gérer ces entrepôts.
Une infrastructure hyperconvergée déployée en mai 2021
Par ailleurs, la société fait également appel aux équipes de Hardis Group pour apporter des évolutions à ses infrastructures informatiques. Après un projet de supervision du système d’information en 2015, de refonte des réseaux LAN et Wifi en 2019, une infrastructure hyperconvergée a été déployée en mai 2021 pour remplacer une infrastructure qui, d’une part, atteignait ses limites de capacité (notamment en termes de puissance de calcul dans un contexte d’accroissement du nombre de machines virtuelles) et, d’autre part, était en fin de garantie constructeur.
« L’hyperconvergence va simplifier les opérations de gestion et de mise à jour des patchs et apporter plus d’automatisation et de sécurité », explique Maxence Guerrier, responsable informatique de Houtch. Le choix a été fait de mettre en œuvre la solution VxRail de Dell pour son rapport technico-économique pertinent et pour capitaliser sur les compétences des équipes informatiques de Houtch sur les environnements Dell et VMware.
Les infrastructures dispatchées sur plusieurs sites ont été regroupées
Les infrastructures, qui étaient jusque-là dispatchées sur plusieurs sites, ont été regroupées au même endroit. Les 80 machines virtuelles sont hébergées dans deux salles distantes avec une redondance en actif-actif, pour pouvoir relancer l’activité immédiatement en cas de panne dans une salle. « Outre la rationalisation des infrastructures que la solution d’hyperconvergence va nous permettre de réaliser, nous allons gagner en performance et en résilience en cas d’incident », explique William Herpsont, responsable informatique de Houtch.
Dans les prochains mois, Hardis Group va accompagner Houtch pour mettre en place l’infrastructure réseau d’un nouveau site logistique. « Un partenariat de confiance s’est développé depuis bientôt 10 ans. Hardis a toujours su répondre à nos demandes et exigences que ce soit sur la partie WMS ou IT », conclut Maxence Guerrier.
Créée en 1984, Hardis Group dispose de 1 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 119,4 millions d’euros en 2020. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid, Utrecht et Varsovie.