Accueil ransomware Häfele remet ses 180 sites sur pied en moins d’un mois

Häfele remet ses 180 sites sur pied en moins d’un mois

Victime d’une attaque par ransomware, l’entreprise allemande Häfele a dû reconstruire intégralement le réseau de ses 180 sites répartis sur plus de 50 pays. Pour le fabricant international spécialisé dans les ferrures pour meubles et matériels de construction, l’opération n’aura duré qu’un mois. Un temps record. 

Je ne pensais pas que nous pourrions arrêter, reconstruire et transférer nos systèmes informatiques en moins de 30 jours !“, a reconnu Mike Bretz, Global Team Lead of Network chez Häfele. En février 2023, Häfele était la cible d’une attaque par ransomware majeure, causant l’arrêt de ses systèmes informatiques et leur déconnexion d’Internet. “Lorsque votre réseau est hors service à la suite d’une cyberattaque, chaque minute compte et vous ne pouvez pas vous permettre de rétablir un réseau partiellement sécurisé. Vous n’avez qu’une seule chance de réussir à le faire correctement et rapidement“, confie Daniel Feinler, RSSI de Häfele. La mission a donc été confiée à une entreprise externe et le choix s’est porté sur israélienne Cato Networks qui est parvenue à relever le défi.

Les pronostics défiés par Cato Networks  

Daniel Feinler, RSSI de Häfele, a littéralement été bluffé par la vitesse d’exécution de la reprise d’activité de son entreprise

La vitesse de déploiement avec Cato SASE Cloud a clairement changé la donne. Nous avons pu mettre en place l’ensemble du réseau avec une sécurité totale en moins d’un mois. C’était si rapide qu’un fournisseur de SASE concurrent ne nous a pas crus !“, raconte Daniel Feinler qui ajoute : “Cato a défié les pronostics et s’est acquitté de sa tâche pendant une période difficile et sous une pression énorme. Et ils ont fait exactement ce qu’ils avaient dit qu’ils feraient.”Au cours des quatre semaines qui ont suivi l’attaque par ransomware, Häfele a installé Cato Sockets, un dispositif SD-WAN Edge sur plus de 180 sites dans plus de 50 pays comme l’Argentine, la Finlande, la Birmanie ou encore l’Afrique du Sud. 

“C’était si rapide qu’un fournisseur de SASE concurrent ne nous a pas crus !

Un travail d’équipe client/fournisseur

Une politique de sécurité globale et unifiée a été configurée pour aider à prévenir une nouvelle attaque, et 8 000 employés ont retrouvé un accès sécurisé à Internet et aux ressources de l’entreprise, y compris 4 000 utilisateurs mobiles qui utilisent désormais Cato Client for ZTNA (Zero Trust Network Access). “L’agilité et la sécurité sont des exigences fondamentales pour toute entreprise, en particulier en temps de crise, déclare Shlomo Kramer, CEO et cofondateur de Cato Networks (également cofondateur de Check Point et d’Imperva). Nos équipes et celles de Häfele ont collaboré de manière efficace et professionnelle, établissant un record mondial dans le cadre d’un projet de déploiement de SASE à grande échelle.

Aujourd’hui, Cato Networks, se revendique comme le seul fournisseur de la première plateforme SASE unifiée au monde

Une pile de sécurité désormais globale et unifiée

Häfele dispose désormais à présent d’une pile de sécurité globale et unifiée, dotée de multiples couches, qui examine l’ensemble du trafic dans toutes les directions, à partir de tous les points d’accès. Elle offre une sécurité cohérente et complète de niveau entreprise. La nouvelle infrastructure de sécurité de Häfele, fournie par Cato, intègre des services tels que FWaaS, SWG, IPS, Next-gen Antimalware, CASB et MDR. L’objectif de ces composants est de prévenir les futures violations et de maintenir en permanence une posture de sécurité optimale, où que ce soit et à tout moment.