Le secret était bien gardé. C’est chez Docaposte que Guillaume Poupard arrivera en Janvier. Vraisemblablement pour contribuer au lancement de Numspot, le Cloud de confiance, dont la filiale numérique du groupe La Poste est chef de file du consortium.
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, s’est donné l’Identité numérique comme une priorité. “Le FIC de Lille sera notre salon principal », nous indiquait d’ailleurs un responsable chez Docaposte en novembre, montrant l’inflexion cybersécurité du groupe. L’arrivée de Guillaume Poupard, emblématique dirigeant de l’Anssi jusqu’à fin décembre et nouveau directeur général adjoint de Docaposte, le confirme.
Le suspense sur la suite de sa carrière planait depuis qu’il avait confirmé sur linkedIn le 3 décembre son départ de l’agence à la fin du mois, sans dévoiler son point de chute. Il écrivait : « 8 ans à ce poste, c’est long dans l’administration ». Il n’était pas besoin de décoder le langage de ce diplômé en cryptographie pour deviner que la suite se déroulerait dans le secteur privé.
Le communiqué du 12 décembre de Docaposte indique que l’entreprise “affirme son ambition à l’international avec l’arrivée de Guillaume Poupard en tant que Directeur général adjoint et membre de son comité exécutif (…) Guillaume Poupard aura pour mission, à compter du 1er janvier 2023, de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de Docaposte dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance et de sécurité numériques en France et en Europe. »
Le communiquée précise : “Déjà implanté sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord) et seize pays, Docaposte engage une nouvelle étape de son plan de développement de ses activités à l’international avec la nomination de Guillaume Poupard qui aura en charge le pilotage et la mise en œuvre de cette ambition, en ciblant prioritairement l’Europe (…) Pour Docaposte, l’Europe représente un levier de croissance important pour ses solutions de confiance et de sécurité numériques (identification/authentification, signature, archivage, cloud…) dans un contexte de renforcement de la réglementation sur les données, les technologies et les infrastructures. »
Mettre en place NUMSPOT, le projet de cloud de confiance
Docaposte annonçait le 26 octobre son alliance avec Dassault Systemes (DS Outscale) et Bouygues télécom, soutenus par la Banque des Territoires, le lancement de l’offre de cloud souverain NUMSPOT pour 2023.
Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte déclarait : « Docaposte est le chef de file de ce projet ambitieux de Cloud de confiance qui s’appuie sur la complémentarité de quatre grands acteurs français. Docaposte contribuera à la réussite de Numspot par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé, par sa capacité à accompagner la transformation des organisations ainsi que par son expertise reconnue dans les services de confiance numérique ».
Après l’acquisition en 2020 de l’archiveur CDC-Arkhineo, filiale de la Caisse des Dépots, Docaposte devenait leader de l’archivage numérique à valeur probatoire.
Nul doute qu’avec Guillaume Poupard, le consortium disposera des meilleurs atouts pour créer l’alternative “souveraine » attendue aux Gafam dans le cloud public. Cela face aux deux autres projets formés pour prétendre au label « Cloud de confiance », promettant sécurité et confidentialité des données traitées sur le territoire européen : Thales/Google (S3NS) et Cloud Microsoft/Orange/CapGemini (Bleu). Mais la différence saute aux yeux : alors que ces deux consortiums comportent un membre des Gafam (Google et Microsoft), Numspot est le seul purement français.
Guillaume Poupard était au sein de l’Anssi un avocat des solutions souveraines et il sera on peut l’imaginer un dirigeant engagé pour porter le projet.
Et précisément, Guillaume Poupard, en tant que directeur général de l’Anssi, ne cachait pas son scepticisme à propos de ces projets, compte tenu de la présence de ces acteurs outre-Atlantique.
Le futur ex-dirigeant de l’Anssi sera chez Docaposte un des 4 directeurs généraux adjoints. Sa responsabilité de développement “en France et en Europe » couvrira certainement les solutions d’identité et d’archivage de Docaposte ainsi que le lancement de Numspot.
Dans le communiqué, Guillaume Poupard souligne que « le développement d’un numérique de confiance, performant et respectueux de nos valeurs est un enjeu majeur pour nos concitoyens, nos administrations et nos entreprises. J’ai eu la chance d’y contribuer pendant de nombreuses années au sein de l’Etat, notamment à la tête de l’ANSSI pendant plus de 8 ans, en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème français. Je suis aujourd’hui ravi de poursuivre cette aventure chez l’acteur engagé et ambitieux qu’est Docaposte afin de contribuer à développer et proposer des solutions répondant à des enjeux majeurs pour la France et l’Europe. »
En tant que dirigeant de l’Anssi, la coopération européenne avait été une de ses priorités. Cette sensibilité à l’international, et on peut l’imaginer, sa soif d’action après un séjour dans le cadre contraint de l’administration, devraient lui donnera les ressorts nécessaires à la réussite de ce nouveau challenge.