Le directeur de l’agence nationale de cybersécurité, Guillaume Poupard, devrait quitter son poste cet été, au lendemain de l’élection présidentielle selon la Lettre A.
Le directeur de l’Anssi est désigné par le Premier ministre car l’agence nationale de cybersécurité est placée sous la tutelle du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale qui en dépend.
Sa succession est ouverte et dépend du résultat des élections présidentielles. Mais le gouvernement devra trouver une pointure car Guillaume Poupard est l’une des personnalités les plus influentes et les plus respectées de la cybersécurité en France. De plus, il a donné une image de sérieux et de professionnalisme conséquente à l’Anssi, tant au niveau français qu’européen. Guillaume Poupard est devenu directeur de l’Anssi en 2014, en succédant à Patrick Pailloux.
Guillaume Poupard est ancien élève de l’école polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l’armement en option recherche, il est titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie réalisée sous la direction de Jacques Stern à l’école normale supérieure de Paris et soutenue en 2000. Il est également diplômé de l’enseignement supérieur en psychologie.
Il débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Cette direction sera transformée en 2009 pour devenir l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il rejoint en 2006 le ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. En novembre 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique de la Direction générale de l’armement (DGA), responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité. Le 27 mars 2014, il est nommé directeur général de l’ANSSI. Marié, il est père de trois enfants.