Quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur les efforts de cybersécurité des entreprises françaises ? Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), a réalisé une étude pour le mesurer, avec OpinionWay, auprès de 300 dirigeants (PDG, DG, DAF, …) de PME et ETI avec un chiffre d’affaires entre 15 et 500 millions d’euros
L’objectif était d’évaluer la crainte des cyberattaques et l’impact des tensions géopolitiques sur le futur de la cybersécurité dans ces entreprises.
L’étude confirme que l’instabilité géopolitique fait craindre une aggravation de la menace cyber. 59% des PME-ETI interrogées pressentent une recrudescence des cyberattaques 71% de cette frange sont constitués d’ETI et 17% sont des PME de plus de 100M€ de CA. Les attaques informatiques contre les infrastructures numériques poussent la quasi-totalité des entreprises à réfléchir à l’origine de leurs solutions informatiques.
51 % des entreprises ont déjà fait ou envisagent de faire évoluer leur sécurité
- 45% des entreprises interrogées ont déjà ou sont en train de renforcer leurs dispositifs de cybersécurité
- 6% déclarent vouloir le faire.
- 51% par conséquent des entreprises interrogées par conséquent auront pris des mesures concrètes face à ces menaces.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, avez-vous renforcé ou changé votre dispositif de cybersécurité ? (Etude OpinionWay pour le CESIN)
A propos du CESIN : association loi 1901, créée en juillet 2012, avec des objectifs de professionnalisation, de promotion et de partage autour de la sécurité de l’information et du numérique. Le CESIN compte plus de 800 membres issus de tous secteurs d’activité, industries, Ministères et entreprises, dont CAC40 et SBF120. Présidente: Mylène Jarossay, CISO du groupe LVMH. www.cesin.fr
Joel PASCAL