Accueil Démat-Ged Groupe Factoria étend son maillage en Gironde et en Indre-et-Loire via 2...

Groupe Factoria étend son maillage en Gironde et en Indre-et-Loire via 2 acquisitions

Groupe Factoria, un bureauticien et intégrateur IT parisien (92), annonce en février deux opérations de croissance externe : le rachat du revendeur Conexys à Mérignac (33) qui conforte sa présence en Nouvelle-Aquitaine, et celui de la clientèle de GSTI (37), un prestataire tourangeau d’ingénierie IT.

C’Pro n’est pas le seul bureauticien et intégrateur IT à réaliser des acquisitions de confrères ou de parcs d’imprimantes. Après en avoir réalisé sept en 2020 et 21 depuis sa création en 2006, le bureauticien et intégrateur IT parisien (92) Groupe Factoria annonce en février 2021 ses deux premières opérations de croissance externe de l’année : un rapprochement avec le revendeur Conexys à Mérignac (33) qui conforte sa présence en Nouvelle-Aquitaine, et le rachat de la clientèle de GSTI (37), un prestataire tourangeau d’ingénierie informatique.

Conexys est un bureauticien bordelais (33) spécialisé dans les systèmes d’impression et qui a développé une expertise sur la dématérialisation, la téléphonie et l’IT infogérée. Ce rapprochement complète celui opéré également à Mérignac en mars 2020 avec la société MCB et il permet au Groupe Factoria de disposer d’une équipe de 20 personnes sur la région. Stéphan Rickauer, le dirigeant historique de Conexys, reste aux commandes de la structure.

Par ailleurs, Factoria 2.0, l’entité IT du Groupe Factoria, a racheté au début 2021 la clientèle de GSTI (37), un prestataire tourangeau d’ingénierie informatique. Nicolas Fargeau le fondateur de nous avoir choisis, et de nous permettre ainsi de renforcer notre présence dans le département de l’Indre-et-Loire et dans le domaine de l’IT.

« Ces acquisitions sont des avancées stratégiques majeures pour le Groupe Factoria. Nous nous sommes donnés comme mission de devenir le fournisseur incontournable de solutions liées à la transformation numérique des entreprises au sein des régions que le Groupe couvre », explique Stéphane Puthon, directeur général du Groupe Factoria. « Notre ambition est de poursuivre notre forte croissance et ces premières acquisitions 2021 vont dans ce sens. » En 2019, Groupe Factoria revendiquait un chiffre d’affaires de 26,8 M€ pour un résultat net de 1,69 M€.

En janvier 2021, le Groupe Factoria annonçait la création de Factoria CVL. Sa nouvelle entité est née de la fusion de plusieurs rachats : Bureautique 41, Bureautique 45 et IBS Connexions. Factoria CVL couvre aussi désormais les départements du Loiret (45) et du Loir-et-Cher (41).