L’assureur Groupama Grand Est a choisi Yooz, un éditeur de logiciels de dématérialisation des factures, pour automatiser le traitement de ses 15 000 factures fournisseurs dans le progiciel SAP.
Yooz, éditeur français leader de solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus Achats et Factures en mode SaaS, a signé en 2021 un contrat dans le secteur de l’assurance avec Groupama Grand Est.
Groupama, neuvième assureur généraliste français et premier assureur agricole avec 6,5 millions de clients et 25 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de douze milliards d’euros en France en 2020. L’entité Groupama Grand Est compte 1 529 collaborateurs, avec 175 agences réparties sur douze départements et quatre sites de gestion (Dijon, Strasbourg, Chaumont et Metz). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros en 2020.
Une approche 0 papier pour gagner du temps et supprimer les risques liés aux processus manuels
La Caisse régionale Grand Est de Groupama a déployé le logiciel de Yooz afin de répondre à des problématiques de suivi des factures et de respect des délais de validation et de paiement. « Notre objectif principal était de gagner du temps de validation et en efficacité, de disposer d’une piste d’audit fiable et de pouvoir anticiper les délais, toujours trop longs avec des processus manuels basés sur le papier », résume Isabelle Gstalter, chargée de projets pour la Direction Financière de Groupama Grand Est.
En effet, auparavant, les factures étaient réceptionnées par chaque service qui avait commandé une prestation ou des matériels. « Comme chaque service gérait directement ses factures, la direction financière n’avait pas de visibilité suffisante sur les factures en cours », se souvient Isabelle Gstalter.
Les processus étant entièrement manuels, il arrivait fréquemment que des factures restent en attente de validation de la part des collaborateurs, occupés à d’autres tâches, avant de parvenir par courrier interne à la direction de la comptabilité fournisseurs. « Nous devions alors procéder à de multiples relances lors des arrêtés de comptes, afin de récupérer la totalité des engagements de dépenses, d’où des engorgements dans le traitement de nombreuses factures en retard », déplore Isabelle Gstalter.
Yooz commercialise en mode Saas un logiciel de dématérialisation et d’automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P). Il serait utilisé par 4 000 clients et 200 000 utilisateurs dans le monde pour traiter leurs achats et factures.