Accueil Green IT Green Ledger de SAP, un système de comptabilité carbone qui se veut...

Green Ledger de SAP, un système de comptabilité carbone qui se veut “le plus complet au monde”

SAP Green Ledger fait partie de la suite de solutions SAP Sustainability, et attribue les émissions de carbone à des activités économiques spécifiques et des transactions capturées par le système ERP de SAP. Cela permet aux organisations de comptabiliser, analyser et communiquer “avec précision l’empreinte carbone de leurs produits, services et départements“, annonce l’éditeur.

Green Ledger constitue une première étape pour les entreprises qui souhaitent répondre aux exigences réglementaires en intégrant les données financières et environnementales. Cette solution les aide à naviguer dans le paysage complexe des réglementations mondiales sur la durabilité, telles que la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD), explique l’éditeur. Elle établit également une base évolutive dans le temps pour s’adapter à des réglementations en constante évolution, comme le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS) et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (CBAM), ainsi qu’à des normes internationales comme celles de l’ISSB.

Le système, intégré directement aux données financières des entreprises. SAP Green Ledger, permet notamment de suivre et comptabiliser les empreintes carbone en fonction de leur impact financier ; de réduire les émissions tout en optimisant les performances financières ; de se préparer aux audits de durabilité.

SAP Green Ledger s’appuie sur les solutions financières et ERP de SAP déjà déployées au sein des entreprises. « Ce n’est qu’en passant des moyennes aux données réelles – auditées avec un niveau raisonnable d’assurance – que nous pourrons éviter le free-riding et le greenwashing, protégeant ainsi ces investissements précieux et notre planète. SAP Green Ledger offre précisément cela », explique Dominik Asam, directeur financier et membre du conseil exécutif de SAP SE.

La solution a été développé avec le soutien de partenaires tels qu’Accenture, Deloitte, EY et Tata Consulting Services), ainsi que des clients pilotes.