Numérisation front office, Fujitsu joue la compacité et simplifie les manipulations.
« Nous avons conçu un scanner qui répond à la demande du marché : un produit ultra compact qu’on puisse intégrer dans des bureaux d’accueil et capable de numériser toute typologie de document », explique Guillaume Villeneuve, regional sales manager France et Benelux chez PFU, filiale de Fujitsu. Large de 30, profond de 10 et haut de 7 cm, le modèle n’aura effectivement aucun mal à trouver sa place sur un bureau ou un comptoir.
Des documents protégés
Pour parvenir à cette compacité, le fabricant a réduit la taille de tous les composants sur lesquels il pouvait intervenir. Par exemple, la caméra CCD, qui nécessite une profondeur de champ de quelques centimètres pour capturer l’image, a été remplacée par des capteurs CIS qui, eux, se contentent de quelques millimètres pour fonctionner. Mais il a conservé un mécanisme de prise du papier et un chargeur de document satisfaisants. Ce dernier accueille 20 pages, ce qui permet d’alimenter sans l’essouffler un moteur de 40 ppm situé au cœur du scanner.
Le dispositif d’insertion des documents est placé en face avant et exploite un mécanisme d’entrainement dont les rouleaux ont le même sens de rotation. Le document fait alors un simple aller-retour horizontal. Un passeport ou un livret de famille n’ont plus besoin d’être protégés dans une pochette ou séparés en plusieurs éléments, comme cela peut arriver lorsqu’on utilise le chargeur automatique de documents.
Le prix du fi-800R est d’environ 700 euros.