L’éditeur normand propose une solution de virtualisation de postes de travail en mode SaaS, ceBox. Elle offre une administration centralisée des postes de travail et permet aux collaborateurs de bénéficier d’un environnement de travail uniforme et sécurisé.
Après une phase d’investissement qui s’était concrétisée par une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2020, Wisper s’est donné comme priorité stratégique de pénétrer de nouveaux marchés et régions, grâce à CeBox, sa solution de virtualisation des postes de travail sous Windows et Linux. Développée par une équipe de R&D 100 % française et lancée en 2016, ceBox a conquis des clients dans divers organisations, notamment dans les secteurs de l’éducation, du service client, de la vente au détail, de la santé et du secteur public. L’objectif premier était de faciliter la gestion des postes de travail dans les entreprises multisites. Forte de cet intérêt, la solution se développe désormais à l’échelle mondiale.
Face aux enjeux de mobilité, amplifiés par une crise sanitaire sans précédent, les solutions de virtualisation du poste de travail (VDI) ont pris une importance de plus en plus grande. Elles fournissent un bureau virtualisé accessible à partir de serveurs hébergés dans l’entreprise ou dans le Cloud public. La VDI présente de nombreux avantages comme la simplification de l’administration qui devient centralisée, un meilleur contrôle sécuritaire et la réduction de coûts. Elle permet de servir les collaborateurs, quel que soit le lieu à partir duquel ils travaillent. Elle représente une alternative aux postes lourds en allégeant et simplifiant le déploiement, la gestion et l’orchestration des environnements de travail.
De 20 % à 40 % d’économie sur les postes de travail
« Avec des solutions installées dans 9 pays, et proposées en mode Saas, les entreprises clientes génèrent entre 20 % et 40 % d’économies sur les postes de travail, selon les pays et l’architecture dédiée. », affirme Wisper. Elle a conquis des clients dans diverses organisations, notamment dans les secteurs de l’éducation, du service client, de la vente au détail, de la santé et du secteur public. Son objectif principal est de faciliter la gestion des postes de travail dans les entreprises multisites. Forte de cet intérêt, la solution se développe désormais à l’échelle mondiale.
CeBox convient aussi bien aux grands comptes qu’aux structures plus légères, comme les startups. Depuis son lancement, la solution a équipé des administrations publiques, des écoles, des collèges et même des universités. Le modèle de gestion locative ceBox permet également à ses clients de mieux maîtriser les coûts.
En pratique, la solution ceBox repose sur les mini PC Intel NUC (Next Unit of Computing). Ces PC sont compacts et peu coûteux et comportent des cartes et des châssis personnalisables, conçus pour les entreprises, les étudiants, les enseignants et les “makers”. La solution permet le déploiement rapide de postes de travail depuis la console d’administration centralisée. Elle autorise le déploiement des images (OS et applications) sur un ou plusieurs postes d’utilisateurs et sur différents sites.
Autre avantage, le versionning et les mises à jour sont transparents pour les utilisateurs et sont exécutés via la console. L’administrateur peut paramétrer les postes et les faire démarrer sur différentes images préparées. Au chapitre de l’assistance et du monitoring, ceBox propose plusieurs vues détaillées afin de surveiller l’espace disque des postes par exemple, ou voir les flux réseaux et l’utilisation du processeur… Enfin, les foncions d’automatisation permettent de programmer des tâches (démarrage des postes, arrêt, affichage de messages pop-up…), et planifier des changements de configuration et des mises à jour.
La société Wisper propose aussi XIVO, une solution de téléphonie et communications unifiés, open source et sur-mesure.
Mourad Krim