Accueil Etudes Gouvernance de l'information : 61 % des entreprises mettent en place des...

Gouvernance de l'information : 61 % des entreprises mettent en place des solutions

SerdaLAB, le laboratoire d’études, de veille et de prospective du groupe Serda, société de conseil et de formation dans la gestion de l’information, annonce les résultats de son troisième baromètre annuel sur la gouvernance de l'information.

Quelle stratégie et quelle organisation en matière d'information ? SerdaLAB a mené une étude en avril et mai 2014, qui s’appuie sur 376 organisations de tous horizons et de toutes tailles, pour connaître la vision, les enjeux, les attentes et les freins liés à la gouvernance de l’information. Si seulement 19 % des sondés déclarent avoir mis en place une approche globale de la gouvernance de l'information, 42 % ont mis en œuvre des améliorations. Au total, 61 % des répondants ont donc pris des mesures, un chiffre en augmentation de 14 % depuis le premier baromètre de 2011. Mais, dans le domaine, les entreprises privées, et notamment le secteur des services, sont plus avancées que le secteur public.

Le problème des volumes sans cesse croissants d'informations est de loin la première préoccupation des organisations : 57 % d’entre elles le mentionnent (contre 40 % seulement lors de la deuxième enquête). La migration du papier vers l'électronique et les pertes de temps lors de recherches d'informations sont ensuite citées par 40 % des répondants.


Les organisations identifient un double enjeu pour les prochaines années. D’abord, l’accès et du partage de l'information et des documents, à travers des modes de travail collaboratifs. C'est l'enjeu n° 1 pour 74 % des entreprises publiques ou privées. Ensuite, la pérennité des documents et des informations, pour 33 % des répondants, pour des raisons juridiques et réglementaires. Ils n'étaient que 7 % à mentionner cet enjeu en 2011.

Les moyens mis en oeuvre au service d'une gouvernance de l'information sont en premier lieu une politique documentaire, et des solutions technologiques. Mais les organisations pointent de plus en plus la nécessité de travailler sur le facteur humain : sensibilisation et formation du personnel, besoins en compétences nouvelles.

Enfin, sur les modèles de gouvernance de l'information, 39 % des organisations privilégient une gouvernance mixte, articulant une approche centralisée (élaboration de la politique) et décentralisée (mise en oeuvre, appropriation des règles…).