Accueil Collaboratif Google Workspace, avec de nouvelles fonctionnalités annoncées, est désormais accessible à toute personne...

Google Workspace, avec de nouvelles fonctionnalités annoncées, est désormais accessible à toute personne possédant un compte Google

Trois milliards de  particuliers, de professionnels du secteur privé ou encore des enseignants utilisent Google. Et ils ont ont désormais accès à l’intégralité de Google Workspace, notamment Gmail, Chat, Agenda, Drive, Docs, Sheets et Meet.

En outre Google annonce un certain nombre de nouveautés. Les Salons deviennent des “Spaces”, des espaces dédiés dans Google Chat? Google Meet est amélioré et Google Workspace intègre des nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité.

Avec l’introduction de “Spaces”, les salons de Google Chat vont devenir, au cours de l’été, un espace dédié à l’organisation des personnes, des sujets et des projets dans Google Workspace. Une interface utilisateur “simplifiée et flexible” sera également lancée. Alimentés par de nouvelles fonctionnalités comme l’agrégation des fils de discussion autour d’un sujet donné, des indicateurs de présence, des statuts personnalisables et l’expression des réactions par émoticônes, les “Spaces” s’intégreront aux fichiers et aux tâches. De plus, toutes les informations, les conversations et les fichiers pertinents pour un projet pourront être organisés. Et les sujets – même au niveau de l’entreprise – pourront être modérés de façon intelligente. 

Nouveautés apportées à Google Meet

Dans Google Meet, le mode “Compagnon” permettra à chaque participant à une réunion, où qu’il se trouve, d’accéder à des fonctionnalités et des contrôles interactifs tels que des sondages, des discussions pendant des réunions, des mains levées, des questions-réponses, des sous-titres en direct, etc. Les collègues se trouvant ensemble dans la même salle de réunion activeront le mode compagnon sur leurs appareils personnels, ce qui leur permettra d’obtenir leur propre fenêtre vidéo dans Meet et de rester en contact avec leurs collègues à distance. Le mode Compagnon sera disponible sur Internet et sur l’application web de Google Meet, en septembre, puis sur les téléphones portables.
Pour permettre aux organisateurs des réunions de planifier au mieux les réunions hybrides, les invités pourront bientôt indiquer leur lieu de rendez-vous, en précisant s’ils se joindront à la réunion depuis une salle disponible dans les locaux  ou à distance. Enfin, le mois prochain, Google introduira des contrôles de modération majeurs pour les hôtes des réunions Google Meet, leur donnant ainsi la possibilité d’empêcher l’utilisation du chat en réunion et d’interdire les présentations durant celles-ci. Ces derniers auront également la possibilité de couper et de rétablir le son des participants.

Plus de sécurité

Il faut noter aussi le chiffrement côté client qui aidera les utilisateurs à renforcer la confidentialité de leurs données; Ce chiffrement renforcera également la sécurité des réunions lorsqu’elles se dérouleront sur Google Meet cet automne. De nouvelles règles de confiance pour Drive permettront de contrôler la manière dont les fichiers seront partagés au sein et en dehors d’une organisation. Des “labels Drive” permettront de classer les fichiers et d’appliquer des contrôles en fonction de leur niveau de sensibilité. Enfin, Google promet des protections améliorées contre le phishing et les logiciels malveillants afin de se prémunir contre les menaces internes et les erreurs des utilisateurs.

 

Une nouvelle offre d’abonnement individuel : Google Workspace Individual

Google Workspace lance également Workspace Individual, conçue pour les entrepreneurs indépendants. Cette nouvelle offre d’abonnement propose des fonctionnalités qualifiées de “haut de gamme“, notamment des services de réservation intelligents, des réunions vidéo professionnelles et un marketing par e-mail personnalisé.
Workspace Individual sera bientôt disponible aux  États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Japon ainsi qu’en Australie. Sa disponibilité de Workspace Individual dans les autres pays sera communiqué “progressivement“, a indiqué Google.