A la suite d’une vive polémique au Royaume-Uni sur des publicités qui ont pour certaines été associées à des contenus controversés, le géant de l’Internet a dévoilé plusieurs mesures ce mardi 21 mars visant à renforcer leur contrôle.
Sur le blog de Google, le directeur commercial du géant de l’Internet, Philipp Schindler, reconnaît : “Nous avons des politiques strictes qui définissent où les annonces Google doivent apparaître, et dans la grande majorité des cas, nos politiques et nos outils fonctionnent comme prévu. Mais parfois, nous ne faisons pas les choses correctement.” Avant d’enchaîner : “Nous avons mené un examen approfondi de nos politiques et outils publicitaires, et nous nous sommes engagés publiquement la semaine dernière à mettre en place des modifications qui permettraient aux marques de mieux contrôler l’emplacement de leurs publicités“
“Nous savons que les publicitaires ne veulent pas que leurs publicités soient associées à des contenus qui ne respectent pas leurs valeurs. Donc, dès aujourd’hui, nous adoptons une position plus dure concernant les contenus haineux, offensants ou insultants“, annonce-t-il.
De nouveaux outils de contrôle pour les publicitaires
Google agit sous la pression d’une polémique grandissante au Royaume-Uni qui a poussé des grandes sociétés et des médias à suspendre leurs annonces publiées auprès de contenus douteux notamment sur YouTube, plateforme qui
appartient au géant américain. La vente et l’achat d’espaces publicitaires sur Google ou sa filiale de vidéo YouTube ne sont pas accomplis par des êtres humains mais par un système automatisé basé sur des algorithmes. Google assurait jusqu’à présent filtrer les contenus sur lesquels sont placées les publicités. Le groupe s’engage désormais à retirer plus efficacement les publicités qui sont associées à des contenus “qui s’en prennent à des personnes en raison de leur race, religion ou genre“, précise M. Schindler.
De même, concernant YouTube, Google va s’assurer que les publicités n’apparaissent que sur des contenus publiés par des personnes adhérant à
certains principes élaborés par la plateforme de vidéos. Par ailleurs, les publicitaires auront à leur disposition dans les jours et mois à venir de nouveaux outils leur permettant de contrôler plus facilement où leurs publicités sont diffusées sur YouTube et sur la toile. Ils pourront notamment choisir de ne pas être associés à certains sites internet ou chaînes YouTube.
Au total, ces nouvelles mesures “vont significativement renforcer notre capacité à aider les publicitaires à atteindre le public à grande échelle, tout en respectant leurs valeurs“, veut croire M. Schindler.
Auteur : La Rédaction avec AFP