La cotation de Google est à la hausse, alors que le géant américain serait sur le point d’opérer un achat stratégique qui pourrait bien redéfinir les contours du paysage numérique mondial.
Le New York Times a révélé l’acquisition potentielle de Wiz, une startup fondée en Israël spécialisée dans la cybersécurité du cloud, par Google. Cet achat serait le plus important jamais réalisé par le leader du numérique, avec un montant estimé à 23 milliards de dollars. Bien que son prix soit colossal, il offrirait à Google un avantage concurrentiel significatif face aux autres géants de la technologie.
Wiz travaille avec les concurrents de Google, notamment Microsoft et Amazon, ainsi qu’avec de nombreux fournisseurs de cloud. En acquérant Wiz, Google pourrait priver ses concurrents des technologies offertes par Wiz, tout en les dépassant dans le domaine de la cybersécurité du cloud. De plus, Wiz compte parmi ses clients de grandes entreprises des secteurs stratégiques comme Morgan Stanley, BMW et Salesforce, qui deviendraient automatiquement ceux de Google.
Une activité clé pour attirer les entreprises soumises à de nombreuses exigences
Le renforcement des capacités de cybersécurité dans le cloud permettrait à Google de dominer ce marché d’avenir. Cela attirerait de nombreuses entreprises mondiales soumises à des réglementations strictes de protection des données et de sécurité renforcée.
Dans le secteur de la cybersécurité, Google a racheté Mandiant en 2022 pour 5,4 milliards de dollars. La même année, il a acquis pour 500 millions de dollars Siemplify, une startup spécialisée dans les services SOAR (Security Orchestration, Automation and Response).
Patrice Remeur