Accueil Stockage Google Photo : en juin 2021, les images HD seront décomptées des...

Google Photo : en juin 2021, les images HD seront décomptées des 15 Go d’espace de stockage gratuits

Lancé il y a plus de cinq ans, Google Photos héberge aujourd’hui, le chiffre est impresionnant, plus de quatre mille milliards de photos et vidéos. Trop peut-être pour le service, qui va restreindre l’an prochain son service gratuit. 

Google Photos vient d’annoncer un changement concernant les règles de stockage qu’il appliquera l’an prochain. “À compter du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos sauvegardées en haute qualité seront décomptées des 15 Go de stockage gratuits inclus dans un compte Google “.
Mais la nouvelle règle s’applique également à “l’espace de stockage supplémentaire que vous avez acheté“. “Exactement comme pour les autres services Google tels que Google Drive et Gmail“, précise Google.

Les images HD sauvegardées avant cette date ne sont pas concernées

Les photos et vidéos sauvegardées en haute qualité avant la date fatidique ne sont pas concernées par ce changement et ne seront donc, quant à elles, pas décomptées de l’espace de stockage. 
Cette décision a été difficile à prendre, et nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un grand changement“, plaide Google qui dit prévenir suffisamment à l’avance ses utilisateurs, mais n’indique pas la raison précise de ce changement. Mais au rythme de 28 milliards de nouvelles photos et vidéos importées chaque semaine, les serveurs se remplissent vite gratuitement alors que Google pousse à prendre un abonnement à Google One pour avoir davantage de stockage.

Il indique qu’il contactera après le 1er juin 2021 ses utilisateurs qui recevrons des rappels lorsque ils approcheront de la limite de leur espace de stockage. Une estimation personnalisée permet d’ores et déjà de savoir dans combien de temps ils atteindront leur quota. Par ailleurs, un nouvel outil de gestion de l’espace de stockage est prévu le 1er juin 2021 pour trouver et supprimer” facilement” les contenus.